Finance-fiction : Quelles seraient les conséquences d’une interdiction des produits dérivés pour la gestion d’actifs ?

4 octobre 2013

Dans un essai de "finance-fiction" intitulé The Unintended Consequences of Banning Derivatives in Asset Management , Alessandro Beber, professeur de Finance à la Cass Business School à Londres, et Christophe Pérignon, professeur de Finance à HEC Paris, ont réalisé une analyse exploratoire des conséquences pour les gestionnaires d’actifs et pour leurs clients d’une interdiction des produits dérivés. Cette étude insiste particulièrement sur l’industrie de la gestion d’actifs, dans la mesure où cette dernière recourt souvent à ces produits à des fins de couverture et d’investissement.

Cette étude est d’actualité car la dernière consultation UCITS VI sur la gestion d’actifs menée par la Commission Européenne propose de limiter l’usage de certains dérivés. L’étude des professeurs Beber et Pérignon repose à la fois sur l’analyse des principales conclusions de la recherche académique sur le sujet, sur une étude des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en France, ainsi que sur de nombreux entretiens auprès de gestionnaires d’actifs. Selon ses conclusions, la suppression des produits dérivés auraient des conséquences très  néfastes pour l’industrie de la gestion d’actifs notamment en ce qui concerne la performance et les risques des fonds, l’offre de fonds, ainsi que la concurrence du secteur.

Présentation des auteurs :

Alessandro Beber est professeur de Finance à la Cass Business School, City University London, Angleterre. Ses domaines de recherches sont l’évaluation et la liquidité des titres financiers, la gestion des risques, les marchés obligataires et des devises, ainsi que l’économétrie financière.
Email: alessandro.beber.1@city.ac.uk

Christophe Pérignon est professeur de Finance à HEC Paris où il est titulaire de la Chaire Deloitte – Société Générale en Energie et Finance. Ses domaines de recherche sont les produits dérivés, la gestion des risques financiers et la réglementation des marchés financiers.
Email: perignon@hec.fr

Contact presse HEC : Stéphanie LORETTE, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr