Communiqués de presse

HEC Paris et New York University School of Law annoncent le lancement d’une "clinique juridique" sur l’Union européenne

21 janvier 2014

HEC Paris et New York University School of Law créent une "clinique juridique", dédiée aux affaires européennes. Ce projet lancé par Alberto Alemanno, Professeur Associé à HEC Paris et titulaire de la Chaire Jean Monnet en Droit européen et de la régulation du risque, a débuté il y a quelques jours.

Destiné à faire du "lobbying ouvert" pour l'intérêt public européen, ce laboratoire permettra à des étudiants sélectionnés de la NYU School of Law et d’HEC Paris d’expérimenter les procédures de prises de décision européennes à travers les différents outils de démocratie participative existants en droit de l’Union Européenne, notamment la contribution à des consultations publiques, des demandes d’accès à des documents ou la saisine du Médiateur européen.

L’objectif principal est de mettre à l’épreuve et d’approfondir leurs connaissances acquises durant leurs études en droit. Les ONG européennes, qui seront des partenaires privilégiés, n’ont, souvent, ni le temps ni l’expertise nécessaires à l’élaboration de dossiers complexes, les étudiants seront donc très impliqués car garants de la qualité et du sérieux des documents produits par la clinique. Les étudiants devront être proactifs : ils rencontreront des fonctionnaires, lobbyistes et membres du Parlement européen afin de monter leurs dossiers. Ils bénéficieront également d’opportunités de réseaux et de carrières. HEC Paris lancera également l’un des premiers MOOCs français sur les affaires européennes intitulé "Comprendre l'Europe", disponible dès le 18 février 2014 en français et en anglais sur la plateforme Coursera, auquel les étudiants de la clinique participeront activement en y présentant leurs travaux et en s'appuyant sur les contributions des internautes.

Concrètement, la clinique présentera sur le MOOC ses travaux concernant la transparence des institutions européennes, la protection des données personnelles, les négociations commerciales transatlantiques et les initiatives citoyennes européennes, constituant ainsi une expérience inédite en Europe de "blended learning" (ou formation combinée, dans laquelle l'enseignement en classe et l'apprentissage par le e-learning participatifs s'enrichissent mutuellement).  

"Nous assistons actuellement au creusement d’un fossé entre les élites politiques et le peuple. A l’heure des prochaines élections européennes, il est plus que jamais temps d’impliquer davantage les citoyens dans la décision publique, tant au niveau national qu’européen. Les affaires européennes sont une priorité aujourd’hui pour HEC Paris qui se réjouit de lancer sa clinique juridique", a déclaré Alberto Alemanno.


Contact Presse HEC Paris

Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr
 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse