Communiqués de presse

HEC Paris et Orange créent la Chaire "Management de l’Innovation et Globalisation"

11 avril 2012

Cette chaire d’enseignement et de recherche sera placée sous la responsabilité de Sihem Ben Mahmoud-Jouini, professeur associée à HEC Paris. Elle facilitera l’implication d’Orange dans différents programmes de l’Ecole HEC portant sur le management de l’innovation, à travers notamment l’invitation de professionnels de l’entreprise et l’établissement d’études de cas réalisées par les élèves. 


La recherche portera sur le management des innovations dans un contexte international et traitera plusieurs aspects. La chaire analysera la partie marketing de l’innovation, car la diversité des clients répartis dans le monde implique une grande variété d’offres adaptées. Les travaux porteront également sur l’organisation de l’innovation dans l’entreprise, la gestion des capacités qui lui sont consacrées, ainsi que sur les ressources et l’organisation nécessaires à son déploiement au niveau international. La recherche s’intéressera enfin aux défis rencontrés par les entreprises mondiales dans leur accompagnement des marchés à forte croissance. 

 
Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, explique : « Cette collaboration avec Orange marque l'engagement d'HEC Paris à développer un enseignement d'excellence en accord avec les exigences actuelles du monde de l'entreprise où l'innovation est une préoccupation majeure. Nous sommes fiers d'accueillir parmi les partenaires de la Fondation HEC une entreprise emblématique dans ce domaine ». 
 

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris ajoute : « La création de cette Chaire, en partenariat avec Orange, manifeste la volonté d'HEC Paris de former des futurs managers et entrepreneurs capables de jouer des rôles majeurs dans le management des innovations, qu’elles soient technologiques, marketing, de modèle économiques ou encore organisationnelles, mais aussi de répondre aux enjeux et aux défis posés par la globalisation des firmes ». 
 
 

Bruno Mettling, Directeur des Ressources Humaines de France Télécom-Orange conclut : « Pour un groupe comme Orange, très international et dont l’activité est éminemment technologique, la thématique de l’innovation dans un cadre mondial constitue une problématique centrale sur laquelle nous souhaitons approfondir notre réflexion. Ce partenariat avec HEC Paris nous permettra de créer des synergies en confrontant notre expertise terrain dans ce domaine aux supports académiques et au regard des étudiants et professeurs. Il nous permettra de développer ainsi des nouveaux modèles d’innovation plus adaptés aux défis d’une économie mondialisée. Cette chaire est aussi pour le Groupe Orange une manière concrète de formaliser nos liens privilégiés avec HEC Paris et de faire connaître nos métiers et la richesse de notre entreprise à ses étudiants. » 


Cette Chaire, en collaboration avec la Chaire de Management de l’Innovation de l’Ecole Polytechnique, organisera un événement annuel portant sur le thème de la recherche. 
 
 
 
 
Contacts presse : 
HEC Paris : Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr 
Orange : Mylène Blin – 01 44 44 93 93 – mylene.blin@orange.com 
 
 
A propos d’HEC Paris 


Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : les Masters Programs, le MBA, l’HEC Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants. 

 
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC rassemble 114 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants dont 37 % d’étrangers et plus de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé en décembre 2011 première business school en Europe par le Financial Times, pour la sixième année consécutive. www.hec.fr 
 
 
 
A propos d’Orange 


France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 172 000 salariés au 31 décembre 2011, dont 105 000 en France, et un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 226 millions de clients au 31 décembre 2011, dont 147 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 décembre 2011, le Groupe comptait 167 millions de clients du mobile et 14 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. 


Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international. 


France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange. 

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv 

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom. 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings