Communiqués de presse

HEC Paris et l’Ecole 42 propulsent leurs start-up dans la Silicon Valley

12 juillet 2018

Créé par HEC Paris et l’école 42, le Launchpad Valley, programme innovant ouvert aux start-up désireuses de lancer leur activité aux Etats-Unis, vient de s’achever.

Neuf start-up créées par des étudiants des deux écoles et de l’incubateur HEC ont suivi un programme de deux mois dans la Silicon Valley.

Après une sélection rigoureuse, chaque start-up a bénéficié, au cœur même de la Silicon Valley, d’une pédagogie articulée autour de masterclasses, d’ateliers, de conférences, d’événements (Venture Crush), de sessions de mentoring, de networking et de sessions de pitchs. Toutes ces opportunités ont contribué à créer un esprit innovant, encore renforcé par la confrontation avec le cœur battant de l’innovation mondiale.

Guillaume le Dieu de Ville, Directeur du programme témoigne : «N ous avons identifié des start-up  de notre écosystème qui répondaient potentiellement aux besoins du marché américain notamment en intelligence artificielle, en réalité augment ée ou encore dans le textile high-tech . Les Etats-Unis sont un pays-continent : il faut penser grand et aller vite car c’est ici que se concentre la concurrence mondiale

Le programme s’achève tout juste et les résultats sont prometteurs avec des levées de fonds en cours et des équipes qui vont clairement s’installer outre-Atlantique. Une chose est sûre, le changement d’état d’esprit et d’ambition a bien eu lieu.

Premiers résultats :

-  Datasoluce : gagnant du prix Tech Estate Today face à ses concurrents américains / Premiers clients américains / En cours de levée de fonds,

-  Postmii : arrivée 5ème de la compétition InventuresCan composée de start-up du monde entier Amérique du nord (USA/ Canada) Asie, Amérique du Sud et Europe. La start-up continue son aventure aux Etats-Unis et a eu l’opportunité de suivre 5 semaines intensives à la Draper University, aux côtés de grandes personnalités de la Silicon Valley.

-  Spartan : marché validé / clients américains / installation de la société aux US

-  Revele : clients américains / participation à un événement sportif national américain

-  Veesion : marché validé - levée de fonds en cours

-  Brainee : marché validé - développement du produit en cours

Chaque start-up sélectionnée peut s’appuyer, dans sa validation du marché et sa recherche de financements, sur la force du réseau d’HEC Alumni et de l’école 42, elle-même implantée dans la Silicon Valley. Le French Tech Hub, quant à lui, intervient pour aider les start-up à s’acculturer à ce nouvel environnement.

HEC Paris est la première école de management à proposer un accompagnement de cette nature. L’école reste animée par une belle dynamique entrepreneuriale qui fait sa force depuis des décennies.

«Le programme Valley launchpad est une opportunité formidable... pour justement tester les opportunités et les b onnes idées de départ qui s’avèrent finalement f ausses sur le marché américain », témoigne Revele.

«Le   programme Launchpad Valley a permis à Veesion de rencontrer des mentors et entrepreneurs de la tech ainsi qu e des acteurs clé du retail US.»

«Le programme Launchpad Valley nous a convaincu de changer de trajectoire et nous a permis d'accélérer notre internationalisation de manière incroyable », Spartan.


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings