Communiqués de presse

HEC Paris et l’École Polytechnique lancent un MSc "Big Data for Business"

28 septembre 2016

Ce nouveau programme de 2 ans, qui associe au plus haut niveau sciences de l’ingénieur et management, propose un enseignement en sciences des données couplé à un développement des qualités managériales afin de former des data managers en mesure de prendre des décisions stratégiques basées sur des ressources de données. 

Alors que l’avènement du Big Data signe le début de transformations majeures de l’économie numérique et impacte toutes les entreprises, HEC Paris et l’École polytechnique, deux institutions de renom, s’associent pour lancer un nouveau programme innovant : le MSc Big Data for Business. Ce programme unique de deux ans vise à sélectionner et former une nouvelle génération de leaders, capables de s’approprier les transformations numériques d’aujourd’hui et de demain. 

Ce Master, enseigné à la fois à l’École polytechnique et à HEC Paris, dispensera une formation en data sciences, combinant modélisation mathématique, statistiques, IT et visualisation, leur permettant de transformer des masses de données en connaissances. Les étudiants disposeront des outils de compréhension des dernières structures de distribution des données et de calculs à large spectre afin de faciliter leur prise de décision et guider leurs choix. Ils auront vocation à devenir des data managers capables de transformer des résultats d’analyses en décisions stratégiques. 

L’apprentissage par la pratique sera central : armés de leurs connaissances, les étudiants seront amenés à passer constamment des données à la connaissance, de la connaissance aux décisions stratégiques et des décisions stratégiques à l’application opérationnelle. 

Peter Todd, Directeur de HEC Paris, commente : "Aujourd’hui, combler le fossé entre les experts techniques et les entreprises spécialistes est devenu de plus en plus essentiel. Il devient crucial que les principales institutions universitaires jouent leur rôle et mettent en place des programmes qui répondent pleinement à ce nouveau besoin. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l'École polytechnique et sommes convaincus que le MSc Big Data for Business représente le meilleur diplôme mêlant sciences et management que l’Europe puisse offrir aujourd'hui. Il représente également, pour les étudiants qui rejoindront ce programme, une réelle opportunité."

Jacques Biot, Président de l'Ecole Polytechnique, ajoute: "Les science des données et le Big Data ont amené l'émergence de nouveaux paradigmes économiques. Face à de nouveaux concurrents aux modèles économiques innovants fondés sur les données, les leaders historiques des secteurs économiques actuels (transports, assurance, énergie, soins de santé, etc.) n’ont plus la garantie de conserver leur position de leadership. Qui plus est, les technologies de données ne modifient pas uniquement les industries traditionnelles : elles changent également nos modes de vie, nos structures sociales ainsi que l’ensemble de notre environnement social. L’utilisation des données pour le bienfait de l’humanité relève non seulement d’un défi technologique mais également éthique, légal, économique et social. L’objectif de ce MSc est de former des étudiants à la maîtrise et au développement de nouveaux cadres d’analyse, de nouvelles approches et de recommandations concrètes pour faire face au déluge de données et à la transformation numérique de notre monde". 

Les cours débuteront en Septembre 2017. Inscriptions au MSc Big Data for Business ouvertes : http://www.hec.edu/Big-Data-for-Business 

Plus d’informations : hecprograms@hec.fr 

Contacts Presse

Clémence Naizet + 33 1 69 33 38 74 / + 33 6 65 43 60 90 clemence.naizet@polytechnique.edu

Leyla Douci-Habane+33 1 39 67 94 23 / + 33 6 47 96 56 56 douci@hec.fr

               


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings