Communiqués de presse

HEC Paris et l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris signent une convention de partenariat

12 février 2015

Le monde des cabinets d’avocats et notamment leurs besoins de recrutement ont grandement évolué ces dernières années : pour les futurs jeunes avocats, il est ainsi devenu de plus en plus nécessaire d’allier, en parallèle d’une forte expertise juridique, une compréhension profonde des rouages stratégiques et opérationnels des entreprises.

Pour répondre à ce besoin croissant, l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) et HEC Paris ont signé le 9 février 2015 une convention de partenariat, visant d’une part à favoriser une meilleure compréhension des problématiques managériales chez les futurs avocats et, d’autre part, à contribuer à davantage sensibiliser les futurs dirigeants d’entreprises aux problématiques juridiques et aux enjeux stratégiques qui leur sont associés.

Les étudiants d’HEC Paris issus de la Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale et du Mastère Spécialisé Droit et Management International pourront notamment valider, par équivalence des enseignements suivis à HEC, les 6 mois de formation en PPI (Projet Pédagogique Individuel) à l’EFB. Les meilleurs élèves de l’EFB, quant à eux, disposeront d’une voie d’accès spécifique au sein du Mastère Spécialisé Droit et Management International.

Jean-Louis Scaringella, Directeur de l’EFB, précise : "Confrontées à la multiplication des lois et règlements, les entreprises se tournent de plus en plus vers leurs avocats pour recevoir conseil et assistance, dans un environnement marqué par l’internationalisation des affaires. Les futurs avocats doivent être préparés à comprendre le langage et les problématiques des managers. Le partenariat avec la prestigieuse HEC Paris va nous permettre de développer cette dimension pour les futurs avocats et les avocats en formation continue".

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, conclut : « L’intérêt de nos étudiants pour les carrières juridiques n’a jamais été aussi sensible. Ce partenariat avec l’EFB, qui concrétise une proximité très forte et de longue date entre nos deux institutions, permet également à HEC d’étendre sa gamme de formations pluridisciplinaires, formant des profils à doubles compétences particulièrement recherchés par les entreprises. Enfin, nous nous réjouissons d’accueillir dès la rentrée prochaine des élèves avocats formés par cette belle institution ».

A propos de l’EFB

Avec plus de 1 900 élèves avocats inscrits, l’EFB forme à elle seule environ la moitié des futurs avocats de France. Ecole d’application, l’EFB est le lieu où les élèves passent du statut d’étudiant en droit à celui de futur avocat, par la transmission de pratiques professionnelles. L’équipe pédagogique composée de grands professionnels du Barreau, de magistrats et d’experts reconnus, dispense un enseignement de haut niveau répondant aux critères d’excellence fixés par les barreaux de la Cour d’appel de Paris. L’ouverture à l’international, favorisée par la signature de partenariats prestigieux, est une dimension prioritaire de l’Ecole.
Créé en 1981 à Paris, le premier Centre de Formation Professionnelle des Avocat (CFPA) prendra en 1995 le nom d’EFB et ouvrira en 2000 deux antennes à Bobigny et Créteil pour faire face à l’augmentation significative du nombre d’élèves avocats.
Chargée de la formation continue obligatoire des 27 000 avocats du Barreau de Paris, l’EFB a organisé pour eux 120 000 heures de cours en 2014.
Depuis janvier 2013, l’EFB est installée à Issy les Moulineaux, dans des locaux prestigieux signés Jean-Michel Wilmotte.

Contact Presse : Anne Illouz, 01 80 22 01 45,  a.illouz@efb.fr

A propos d’HEC Paris

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2014. www.hec.fr

Contact Presse : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings