Communiqués de presse

HEC Paris inaugure un nouveau bâtiment académique

15 juin 2012

HEC Paris a le plaisir d’inaugurer son nouveau bâtiment académique en présence de diplômés, journalistes, collaborateurs et étudiants, sur le campus de Jouy-en-Josas. La cérémonie sera présidée par Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Henri Proglio, Président du Conseil d'Etablissement d’HEC, Président Directeur Général d’EDF et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC, en présence de Jean d’Arthuys, Président de l’Association des Diplômés HEC et de Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC.

Créé par David Chipperfield Architects, ce nouveau bâtiment est une véritable innovation en termes d’architecture. Partie intégrante de la nouvelle entrée du campus, cet ouvrage, en harmonie avec le reste du parc immobilier déjà existant, confère une forte identité visuelle à HEC. La façade dorée s’étend sur 126 mètres linéaires et offre plus de 9 500 m2 d’espaces pédagogiques et administratifs.

Plusieurs amphithéâtres et salles de cours seront inaugurés ce jour au nom de généreux mécènes, également présents.

Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, souligne : « La concurrence entre les business schools à l’échelle internationale est une réalité. Des espaces de travail dotés d’outils technologiques de pointe sont aujourd’hui des critères importants dans le choix des élèves et des professeurs pour telle ou telle école. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris est fière de soutenir ainsi le développement d’HEC ».

La forme du bâtiment, caractérisée par des « blocs » successifs, vise à créer un environnement intimiste pour accueillir le public dès son arrivée sur le campus. Les blocs s’intègrent naturellement avec les bâtiments environnants et dévoilent une série de petits patios. Par la multiplicité des volumes architecturaux, David Chipperfield Architects a souhaité allier l’humain à l’espace, tout en fournissant des installations adaptées au public étudiant et académique. Les lieux d’étude et salles d’enseignement sont reliés par de grands espaces de vie commune, dont le grand hall d’accueil, véritable lien social permettant de relier le bâtiment au reste du campus.

Le nouveau bâtiment est un environnement d’apprentissage ouvert et stimulant qui encourage l’interaction et le développement personnel. La technologie de pointe et les installations de télécommunications avancées facilitent les échanges d’idées et le partage multiculturel.

A propos d’HEC Paris

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Masters Programs, le MBA, l’HEC Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC rassemble 114 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants dont 37 % d’étrangers et près de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.HEC Paris est classée première business school en Europe par le Financial Times depuis 2006. www.hec.fr

A propos de David Chipperfield Architects

Fondé en 1985, David Chipperfield Architects est implanté à Londres, Berlin, Milan et Shanghai.
Le cabinet travaille sur des projets culturels, résidentiels et commerciaux offrant à la fois l’architecture et la décoration intérieure, le master planning, des services de conception et de production à destination des secteurs public et privé. Le portfolio de David Chipperfield Architects comprend entre autres des musées, galeries d’art, bibliothèques, appartements, maisons, hôtels, des bureaux et locaux commerciaux…

David Chipperfield Architects a gagné plus de cinquante compétitions nationales et internationales et plusieurs prix internationaux, comme les prix RIBA, RFAC et AIA Awards, ainsi que le RIBA Stirling Prize en 2007, et le European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award en 2011.

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings