HEC Paris lance 4 nouveaux MOOCs

15 décembre 2014

Suite au succès de ses premiers MOOCs, HEC Paris annonce le lancement de nouveaux cours en ligne en 2015. Les quatre premiers sont déjà ouverts à inscription, d’autres suivront au cours de l’année.

Le premier MOOC proposé sur Coursera le 13 janvier 2015, intitulé ‘Time to Reorganize’, est une nouvelle approche pour comprendre les organisations, enseignée par le professeur Rodolphe Durand. Il explore comment les organisations peuvent agir de manière stratégique pour protéger ou renouveler un sentiment d’appartenance chez les individus; comment ces individus, chacun à leur niveau, doivent réinterpréter leurs multiples relations avec les organisations et comment cela contribue à aider ou entraver l’évolution sociale.

Le deuxième MOOC, également sur Coursera et disponible le 24 février 2015, est dédié à l’entrepreneuriat social et développé par des professeurs du Centre Society & Organizations et de la Chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté d’HEC, avec le projet ‘Ticket for Change’, dont HEC est partenaire. Le MOOC a pour but d’inspirer et sensibiliser des jeunes qui veulent changer la société par l’entrepreneuriat et qui ont besoin d’un déclic pour se lancer. Il est construit à partir d’un processus pédagogique comportant 3 phases : inspiration, introspection et passage à l’action, permettant de passer de l’envie à l’idée puis de l’idée à l’action.

Le troisième MOOC sur Coursera porte sur comment créer une start-up technologique et sera proposé le 1er avril 2015. Il est co-développé par Etienne Krieger, Professeur Affilié à HEC Paris, et Romain Beaume de l’École polytechnique. Il a pour objectif d’identifier et d’évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques et d’en comprendre les principaux enjeux humains, techniques, commerciaux, environnementaux et financiers. Plus de 20 experts de ces domaines interviendront dans le MOOC. Ce programme sera également proposé sous forme de SPOC (Small Private Open Course) aux étudiants d’HEC et de l’École polytechnique, grâce à une pédagogie innovante combinant cours en ligne, ateliers pratiques et études terrain.

Enfin, HEC Paris ouvre le premier programme certifiant en ligne en Executive Education sur le thème de la Finance d’Entreprise, en partenariat avec First Finance Institute, enseigné par Pascal Quiry, Professeur Affilié à HEC. Deux sessions seront disponibles : une en français le 30 janvier 2015 et une en Mandarin le 5 janvier 2015, en partenariat avec la prestigieuse Tsinghua University School of Economics and Management.

Il y a un an, HEC Paris était la première business school en France à lancer un MOOC (massive open online course) sur Coursera. Le succès de ses premiers programmes confirme l’engagement d’HEC à développer des outils pédagogiques innovants. Les deux premiers cours, ‘Understanding Europe’ d’Alberto Alemanno, qui a été suivi par 66 000 participants sur deux sessions et Evaluation financière de Pascal Quiry, qui a avoisiné les 20 000 inscrits, ont enregistré des taux de satisfaction et de réalisation très élevés. En effet, 8% des inscrits ont suivi le cours dans son intégralité (alors que le taux moyen pour un MOOC est habituellement de 2 à 3%) et 65% des personnes ayant commencé le cours sont allés jusqu’au bout (le taux moyen étant d’environ 50%).

Plus d’informations sur HEC Paris sur Coursera: https://www.coursera.org/hec

Contact Presse HEC Paris