Communiqués de presse

HEC Paris lance le 1er programme Executive MBA du QATAR

14 février 2011

HEC Paris lance aujourd’hui le premier EMBA du Qatar. Ce programme, destiné aux cadres supérieurs, offre aux hommes et femmes d’affaires l’opportunité exclusive, et jusque-là inaccessible, d’accéder à Doha à une formation de management des entreprises.


Le programme, établi dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre HEC Paris et la Qatar Foundation en juin 2010, vise à offrir des programmes de formation des dirigeants au standard international et des activités de recherche au Qatar et dans la région.

Les cadres dirigeants pourront désormais bénéficier d’un perfectionnement de haut niveau de leurs compétences qui renforcera leurs capacités de leadership au sein de leurs propres organisations, répondra aux défis de l’économie du Qatar en pleine évolution et permettra d’accompagner le développement commercial de l’ensemble de la région du Golfe.

Le programme EMBA est une composante clé du développement international d’HEC Paris, et la pierre angulaire de son portefeuille de programmes au Qatar. Selon le Dr Abdulla bin Ali Al-Thani, Vice-président en charge de l'éducation à la Qatar Foundation, « HEC Paris au Qatar est désormais une réalité. Son programme EMBA, très réputé, va apporter une vraie contribution à la construction de l’économie de la connaissance du Qatar. »

Des directeurs et cadres supérieurs originaires du Qatar, de sa région et au-delà, participent à ce programme. Avec une moyenne d'âge de 36 ans, cette promotion rassemble toutes sortes de secteurs d’activité complémentaires (énergie, production industrielle, nouvelles technologies, transport, finance et secteur public). De grandes sociétés internationales, dont GDF Suez, HSBC et Qatar Petroleum, figurent parmi les entreprises représentées. Une des caractéristiques de ce programme est d’offrir aux cadres dirigeants l’opportunité d’accéder à l’ensemble des participants des différents cursus EMBA d’HEC et de rejoindre les 44 000 diplômés du Groupe HEC.

Ce programme à temps partiel, d’une durée totale de 14-16 mois, débute cette semaine avec les fondamentaux du leadership. Les participants suivront ensuite des modules de management, marketing et stratégie d’entreprise et choisiront l’une des six spécialisations proposées par l’EMBA, comme « Entrepreneurship and Innovation » ou « Management in an Energy-concerned Economy ».

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, déclare : « Ce programme est un développement stratégique du portefeuille international d’HEC Paris et démontre la portée mondiale de l’école. Nous sommes honorés de collaborer avec la Qatar Foundation, et de contribuer, grâce à notre expertise de plus de 130 ans, à la compétitivité des entreprises au Qatar et dans sa région. »

La Qatar Foundation
Fondée en 1995 par décret de son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, Qatar Foundation est une organisation à but non lucratif qui met l’accent sur l’éducation, la recherche scientifique et le développement communautaire. Sous son ombrelle, on trouve Education City qui comprend plusieurs universités prestigieuses et de nombreux programmes d’enseignement et de formation, ainsi que Qatar Science and Technology Park qui s’enorgueillit de la présence de plus de 26 entreprises de classe mondiale impliquées dans la recherche scientifique et le développement. Présidée par Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, la Fondation Qatar vise également à améliorer la vie des qataris grâce à des initiatives de développement communautaire telles que Doha Debates, Reach out To Asia and Al Jazeera Childrens Channel. Des partenariats en joint venture dans les domaines du design, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication, des rapports d’orientation sur les politiques publiques et de l’organisation d’évènements, contribuent à remplir les objectifs de Qatar Foundation. www.gf.org.ga

HEC Paris
Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : les Masters, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA et le Doctorat. Fondée en 1881, l’école HEC Paris rassemble sur son campus un corps professoral permanent de 109 professeurs, près de 4 000 étudiants (dont 37 % d'origine étrangère) et plus de 8 700 cadres et dirigeants y en formation chaque année.
HEC Paris a été classé par le Financial Times 1ère business school en Europe pour la 5ème année consécutive et n°2 mondial en formation continue pour les dirigeants. www.hec.fr

Contact Presse
Qatar Foundation
Stephanie Hartgrove+ 974 454 0988 ‐ shartgrove@qf.org.qawww.qf.org.qa
Contact Presse
HEC Paris
Stéphanie Lorette+ 33 1 39 67 94 39 ‐ lorette@hec.frwww.hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings