Communiqués de presse

HEC Paris lance le programme LIBOSSO au Congo, un programme de développement des capacités managériales et entrepreneuriales des acteurs du secteur public et du secteur privé congolais

7 mai 2014

HEC Paris lance à Brazzaville le programme LIBOSSO, dont l’ambition est de renforcer les capacités managériales des cadres dirigeants de l’Administration congolaise et des entreprises publiques. Les premiers séminaires de formation débutent dès le lundi 12 mai, à destination de 80 hauts cadres de l'Administration. Cette année ce sont quelques 1400 cadres qui seront formés.

D’une durée globale prévue d’au moins 3 ans, ce programme a été validé par la signature d’un contrat-cadre de formation le 23 juillet  2013 par M. Odongo, Ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances et M. Kolelas, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat et M. Bertrand Moingeon,  alors Directeur Général Adjoint d’HEC Paris.

De façon très concrète, ces actions de formation, de sensibilisation et d'accompagnement s’inscrivent comme support des projets de réforme et de modernisation des services de l’Administration congolaise, à l’instar des chantiers de modernisation des services publics actuellement initiés dans de nombreux pays et dont l’enjeu principal commun est d’introduire, dans l’ensemble des services des Etats, une nouvelle culture du management et de la gestion publique, afin de maîtriser la dépense administrative tout en offrant un meilleur service aux usagers. Il s’agit donc d’un véritable processus de transformation, ayant pour finalité la performance administrative.

Conçu comme un parcours de développement des capacités managériales et d’approfondissement des logiques managériales, ce programme développe une pédagogie en trois points : l’apprentissage conceptuel, l’analyse de l’efficience organisationnelle et la prise de conscience culturelle et comportementale qui sont des passages obligés pour  conduire l’administration classique "weberienne" à  l’administration "managée et  économiquement responsable".  ‘Management du  changement’, ‘Jeux et  enjeux des  acteurs économiques  stratégiques’, ‘Management et Leadership dans la fonction publique’ et ‘Management et la gestion des ressources humaines’ seront les 4 thématiques abordés sur un parcours complet de 12 jours de formation.

LIBOSSO, qui signifie ‘en avant’ en langue Lingala, est le résultat d’une réflexion menée par le Gouvernement Congolais sous l'impulsion de Son Excellence  Denis SASSOU N’GUESSO, visant à améliorer l’environnement des affaires en rapprochant l’organisation de l’Administration de l’Etat, des pratiques d’excellence d’autres administrations dans le monde ou d’organisations du secteur privé et bâtir une administration moderne qui réponde aux normes internationales et qui soit animée par une dynamique d'amélioration continue de ses prestations.

Le programme a été placé sous la responsabilité et le pilotage du Comité stratégique (COPIL) composés de représentants des Ministères du Congo.

HEC Paris, dont les programmes d’Executive Education ont été classés n°1 dans le monde par le Financial Times en 2013, accompagne les Gouvernements  dans  des  programmes  d'Accompagnement  Gouvernemental  des  Réformes  en  Afrique  (AGORA).  Ces  programmes  de formation pluriannuels visent à répondre aux exigences de la mondialisation et de la bonne gouvernance, avec l’objectif d’introduire, dans l’ensemble des administrations d’un Etat, une culture du management et de la gestion publique.

Lancé en 2007, c’est en Côte d’Ivoire, avec le Ministère de l’Economie et des Finances, qu’a été mis en place le premier programme de ce type. Depuis, trois autres programmes ont été mis en œuvre, au Togo de 2010 à 2013, au Gabon de 2011 à 2014 et au Congo Brazzaville cette année.

Contact Presse 

Leyla Douci-Habane - +33.1.39.67.94.23 - douci@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings