HEC Paris lance sa nouvelle campagne de communication

18 novembre 2013

Plus que jamais, le marché des grandes écoles mondiales est un marché de marques : le nom d’une école doit être porteur d’une véritable identité, de valeurs fortes, en phase avec les attentes des candidats, des recruteurs et plus largement du grand public.

Pour faire entendre sa voix – et sa différence – dans l’univers des Business schools internationales, HEC Paris lance aujourd’hui en France et à l’international, une nouvelle campagne de communication, signée BETC.

Au cœur du nouveau positionnement d’HEC Paris, une conviction forte : les entreprises de demain ne ressembleront pas à celles que nous connaissons. Elles devront être des acteurs majeurs du progrès social, dirigées par des leaders à même de comprendre les évolutions de la société, mais aussi de les initier et de transformer en profondeur leurs métiers.

C’est justement à cela que préparent les programmes d’HEC Paris : en plaçant la responsabilité sociale au cœur de la performance de l’entreprise, en développant de nouvelles formes de leadership, en encourageant la créativité et la liberté de ton, HEC propose de penser l’entreprise de demain.

Pour exprimer cette vision, HEC adopte une nouvelle signature : "Tomorrow is our business". Une façon de réaffirmer que l’entreprise est le cœur du sujet à HEC et que l’école se tourne résolument vers l’avenir pour former les managers qui inventeront les "business models" de demain, en phase avec les transformations du monde.

Avec des enjeux spécifiques en France et à l'international, la campagne de communication se déploie en 2 volets.

En France, où la position de leader d’HEC Paris en fait une des écoles les plus admirées mais aussi les plus critiquées, la campagne a pour objectif de faire connaître la démarche citoyenne de l’école en termes de responsabilité sociale, d’éthique et de développement durable. BETC a ainsi choisi de prendre à rebours certains préjugés pour leur tordre le cou, avec un brin d’impertinence : « Ecologistes, créez-des usines », « Vous rêvez d’entreprises différentes ? Créez-les », « Pour réduire la pauvreté, réinventons le capitalisme »… Autant de slogans volontairement interpellants qui mettent à mal les idées reçues.

Chaque accroche est accompagnée de visuels signés Malika Favre, dont le style minimaliste et coloré permet d’illustrer ces idées de façon graphique et percutante.

À l'international, pour asseoir la notoriété d'HEC Paris auprès des candidats et des recruteurs, 7 grands dirigeants diplômés d’HEC ont accepté de prêter leur image, au sein d’une campagne de portraits : Jean-Paul Agon (L'Oréal), Henri de Castries (Axa), Mercedes Erra (Havas Worldwide), Hubert Joly (Best Buy), François-Henri Pinault (Kering), Aline Sylla-Walbaum (Christie’s France) et Wayne Wang (CDP Group Ltd). Chacun d’eux y livre en quelques mots sa vision de l’entreprise de demain, s'engageant aux côtés d’HEC sur des thèmes aussi essentiels que la diversité, la responsabilité sociale, le collectif, l'environnement, la promotion des talents. Les portraits sont signés Stéphane Manel, illustrateur et portraitiste de talent.

Après une première parution dans le numéro du Financial Times consacré au classement mondial des programmes masters, la campagne sera déclinée en print et en web dans la presse économique française et internationale (Le Figaro, L’Express, Le Nouvel Observateur, The Economist, The Wall Street Journal, The Financial Times, etc.).

Voir tous les visuels de la campagne

BETC
Charlotte Lévy-Frébault