Communiqués de presse

HEC Paris partenaire de « MYAFRICANSTARTUP 100 »

23 février 2017

MyAfricanStartup.com  publie ce jour la 1ère édition du palmarès annuel des 100 start-up africaines innovantes dans lesquelles investir. L’initiative soutenue et mise en œuvre avec le concours d’HEC Paris vise à accroitre la visibilité des start-up à fort potentiel auprès des investisseurs africains et internationaux.  

Le palmarès annuel des 100 start-up africaines répond aux besoins des investisseurs internationaux qui souhaitent identifier les entrepreneurs qui seront les acteurs clés de l’innovation et du secteur privé africain dans les prochaines années. « Les investisseurs ont de grandes difficultés à trouver les start-up africaines dans lesquelles investir. Avec notre palmarès, nous fournissons un outil pratique aux investisseurs qui décrypte le marché et déniche les pépites  », précise Christian Kamayou, diplômé d'HEC Paris et fondateur de MyAfricanStartup.com. 

22 pays africains sont représentés dans le palmarès des 100 start-up dont deux pays lusophones, cinq pays francophones, neuf pays anglophones et quatre pays arabophones. Parmi les start-up identifiées se trouvent notamment un éditeur de jeux vidéo camerounais actuellement à la conquête des marchés internationaux, une start-up kenyane qui fournit de l’énergie propre à un prix abordable et une société ivoirienne qui révolutionne la mobilité en Afrique de l’ouest. 

« Cette initiative est absolument remarquable et il était logique qu’HEC Paris la soutienne, d’autant qu’elle symbolise cette alliance du talent et de l’esprit d’initiative. Ce sont justement ces qualités que nous cherchons à promouvoir à HEC, dont la devise « Apprendre à oser » résume notre ambition académique  » commente le Professeur Etienne Krieger, membre du jury de sélection et Directeur Scientifique du centre d’entrepreneuriat d’HEC Paris. 

Pour réaliser le palmarès, MyAfricanStartUp.com a été soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que par des partenaires stratégiques qui ont constitué l’équipe d'évaluation et de sélection : HEC Paris, le cabinet Orrick, Emerging Capital Partners (ECP), Air France, CFAO, et LelapaFund. Afin de parvenir à une sélection de 100 start-up pour cette promotion 2017, quatorze personnes ont été mobilisées sur une période de huit mois pour analyser 780 start-up selon une méthodologie rigoureuse et précise. 

HEC Paris fait d’ores et déjà partie de cet écosystème à travers ses anciens élèves dont beaucoup sont des entrepreneurs de talent qui participent à la révolution entrepreneuriale actuellement en cours en Afrique. « Nous pouvons effectivement encore intensifier cette coopération à travers de nouvelles actions de formation présentielles et digitales pour les entrepreneurs d’ Afrique et en partageant avec d’autres experts les bonnes pratiques en matière de formation et d’accompagnement d’entrepreneurs  » ajoute Etienne Krieger, Professeur à HEC Paris. 

Pour aborder le sujet de ces 100 start-up, 

-  MyAfricanStartUp organisait un événement le 22 février qui rassemblait les acteurs clés du capital-risque et de l’impact investing et de la formation. Cette rencontre fut également une opportunité de rassembler les acteurs de référence de l’écosystème numérique africain à Paris. 

-  HEC Paris inscrit ce palmarès des 100 startups africaines dans le programme des « HEC Africa Days » du 15 au 17 Mai 2017 : Durant 3 jours les HEC Africa Days seront une caisse de résonnance pour tous ceux et celles qui entreprennent, bâtissent et portent l’Afrique du XXIème siècle. 

Pour lire ou télécharger le Palmarès : www.myafricanstartup.com 

Contacts presse :

ChristianKamayou

hello@myafricanstartup.com


Leyla Douci-Habane

+33 1 39 67 94 23

douci@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings