Communiqués de presse

HEC Paris présente son 1er baromètre de l’entrepreneuriat

19 mars 2015

L'entrepreneuriat a toujours été l’une des priorités stratégiques d’HEC Paris. Au fil des années, il a pris de multiples formes : pédagogie, recherche, accompagnement et coaching, sensibilisation sur le campus, structures d’accueil comme l’Incubateur HEC, etc. Forte de son engagement depuis plus de 30 ans, HEC a souhaité dresser un bilan de ses actions et tenté de dessiner le profil et le parcours de ses entrepreneurs afin de mieux comprendre leurs raisons d’entreprendre.

HEC Paris est la première école à lancer une étude de si grande ampleur. En effet, l’enquête a été menée auprès de 8 500 diplômés des différents programmes d’HEC (Grande Ecole, Mastères, MSc, MBA et Executive MBA), parmi lesquels de tout jeunes diplômés mais aussi des diplômés ayant quitté l’école il y a 10 ans.

Les résultats s’avèrent très positifs et révèlent trois tendances fortes.

L’envie d’entreprendre est en forte croissance. Aujourd’hui un quart de tous les diplômés d’HEC sont entrepreneurs, en augmentation constante et soutenue depuis 10 ans, où l’entrepreneuriat concernait moins de 10% des élèves.

Parmi les diplômés les plus jeunes (programmes « pré-expérience » Grande Ecole et Mastères), l’étude révèle un véritable engouement pour l’entrepreneuriat, avec un taux de presque 20% d’entrepreneurs parmi les diplômés de la dernière promo – un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale.

Les entrepreneurs HEC sont créateurs de valeur en France. En effet, 84% des entreprises sont créées sur le territoire français, générant ainsi emplois et croissance dans des secteurs très diversifiés.

Les entreprises créées par les diplômés HEC sont « robustes » et présentent un fort potentiel de développement. En effet, environ un quart des entrepreneurs HEC a recours à une levée de fonds, soit plus du double du ratio de l’échantillon national (Baromètre Envie d’entreprendre 2013).  Les entreprises créées ont des business models solides et leur taux de survie après 3 ans d’existence est de 80%. Enfin, elles bénéficient souvent du soutien de business angels ou d’investisseurs en capital.

Lire le dossier de presse sur les résultats du baromètre de l’entrepreneuriat

Infographie Baromètre de l'entrepreneuriat HEC

A propos d’HEC Paris

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2014. www.hec.fr


Contact Presse HEC Paris

Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr
 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings