Communiqués de presse

HEC Paris signe un accord avec le CAFRAD pour encourager la formation des dirigeants et cadres des administrations et des entreprises publiques en Afrique

26 avril 2016

Le 14 avril, HEC Paris a signé un protocole d’accord avec le CAFRAD (Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement)  afin de renforcer sa position de leader sur la formation des dirigeants et managers dans les  administrations et entreprises publiques africaines (programme AGORA).

L’objectif principal de cet accord est d’encourager la formation des dirigeants et cadres des administration,  des écoles nationales d’administration (ENA), des organismes étatiques et des entreprises publiques africains, avec des échanges d’informations, de documentations, d’expériences, d’expertises, et de transfert de compétences dans leurs domaine d’activités. Un comité de suivi sera chargé de veiller à l’application et à la mise en œuvre de cet objectif.

Le CAFRAD est une organisation intergouvernementale panafricaine créée avec le soutien de l'UNESCO.  Elle compte 37 états africains parmi ses membres et est en conséquent le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique.

HEC Paris, déjà très actif en Afrique, a délivré  de multiples programmes de management aux fonctionnaires des gouvernements africains, notamment en Côte d’Ivoire, au Togo, au Gabon et au Congo. HEC Paris intervient pour enseigner l’innovation, la modernisation et la réinvention du secteur public et de la gouvernance, l’amélioration de la performance et de la productivité dans le secteur public et les organismes étatiques, la promotion de la bonne gouvernance, de l’éthique et du professionnalisme dans le secteur public et l’utilisation des technologies de l’information et la communication (TICs) dans le secteur public (e-gouvernance/e-administration).


A propos du CAFRAD

Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), est une organisation intergouvernementale panafricaine, créée en 1964 par les gouvernements africains, avec le soutien de l'UNESCO, faisant d'elle le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique. Son siège est situé à Tanger (Maroc). Le CAFRAD compte actuellement 38 Etats membres. Le CAFRAD a pour mission de servir de centre d’excellence et de soutien aux actions des gouvernements et des organismes connexes dans le renforcement des capacités, l’innovation dans l’administration publique pour une amélioration des services aux citoyens.

A propos d’HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, l’université d’été, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 138 professeurs à temps plein, plus de

4 400 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2015.  

www.hec.fr     @HECParis

Contact presse : Leyla Douci douci@hec.fr 01 39 67 94 23


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings