Communiqués de presse

HEC et EDF mettent en place une chaire d’enseignement et de recherche sur les « nouveaux business models dans l’énergie »

21 octobre 2009

•Préparer l’avenir énergétique – un objectif commun d’HEC et d’EDF

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de raréfaction des ressources naturelles, les acteurs du secteur de l’énergie orientent leurs activités vers les énergies neutres en CO2 et les solutions énergétiques permettant de consommer moins et mieux. L’adaptation à cette nouvelle donne énergétique suppose que les entreprises du secteur trouvent de nouveaux modèles économiques viables et performants. C’est autour de cet objectif qu’HEC, une des écoles de commerce les plus réputées d’Europe, et EDF, un des leaders européen du secteur de l’énergie, ont décidé de s’associer pour développer la recherche et des programmes d’enseignement dans le domaine de l’énergie.

Conscient de la nécessité de sensibiliser les futurs cadres d’entreprises à l’importance des décisions en matière d’énergie, HEC souhaite développer une expertise énergétique en intégrant les préoccupations environnementales et plus particulièrement « l’éco-efficacité énergétique » dans ses activités pédagogiques et de recherche.EDF, en tant qu’énergéticien responsable, engagé dans le développement des énergies renouvelables et des solutions d’éco-efficacité énergétique, souhaite accompagner et valoriser l’enseignement supérieur et la recherche sur les énergies de demain. C’est avec cet objectif que le groupe EDF a créé en 2007 la Fondation Européenne pour les Energies de Demain, abritée par l’Institut de France.

Le protocole d’accord officialisant le lancement de la chaire a été signé le 5 octobre en présence de Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France, Président de la Fondation Européenne pour les Energies de Demain et de Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Européenne pour les Energies de Demain, Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, Bernard Ramanantsoa, Directeur général d’HEC et Pierre Lederer, Directeur Commerce d’EDF. Cet accord fait suite à la convention entre HEC et EDF signée en juillet dernier par le Président d’EDF, Pierre Gadonneix.

•Comprendre et faire évoluer le secteur de l’énergie à travers l’enseignement et la recherche

La chaire se donne pour mission de mettre en place des travaux de recherche et des modules d’enseignement pour traiter de façon globale toutes les facettes de l’activité d’énergéticien et appréhender ses évolutions possibles.

Les enseignements seront élaborés conjointement par les membres de la chaire et les enseignants d’HEC. EDF sera étroitement associé à cette activité pédagogique au travers d’interventions d’experts dans les enseignements.

Les travaux de recherche, qui prendront notamment la forme d’études de cas, viseront à analyser les nouveaux modèles d’activité dans le domaine de l’énergie. La connaissance ainsi produite sera diffusée lors des conférences thématiques destinées au public industriel et académique, dans des publications internationales ou encore dans des éditions de la chaire.

Les modules d’enseignement et les travaux de recherche porteront notamment sur les axes suivants :

oFonctionnement du marché de l’énergie

oGrands enjeux énergétiques et environnementaux : consommations d’énergie et émissions de CO2, raréfaction des ressources, sécurité d’approvisionnement, …

oNouvelles contraintes et évolutions réglementaires relatives aux consommations d’énergie et aux émissions de CO2.

oStratégie commerciale des énergéticiens en réponse aux évolutions du marché et aux nouvelles attentes des clients : développement des services d’éco-efficacité énergétique et des services autour de la gestion de l’énergie.

Wolfgang Ulaga – professeur titulaire de la chaire

Wolfgang Ulaga, professeur de marketing à HEC reconnu pour son expertise dans le domaine de l’énergie et son expérience des relations industrielles, a été désigné comme professeur titulaire de la chaire. Il est auteur de nombreux travaux de recherche et de publications scientifiques. Il est aussi un des parrains de l’Observatoire Energies d’Entreprises d’EDF Entreprises – instance de veille sur les évolutions du rapport des entreprises à l’énergie lancée en juin 2009 : www.observatoire-energies-entreprises.com

Contacts presse :

HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr

EDF : Valentine Palomba, 01 56 03 13 91, vpalomba@i-e.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings