Communiqués de presse

Heinz Wismann met la pensée atomiste à l’honneur à HEC Paris

28 février 2013

Invité par l’association étudiante "Le Salon", Heinz Wismann a donné une conférence sur le campus d’HEC Paris, le 4 février dernier, sur la pensée atomiste.

Heinz Wismann - HEC Paris 2013

Heinz Wismann, professeur, est aujourd’hui directeur d’études émérite à l’EHESS. Il a étudié la philologie et la philosophie et a créé, à Lille, le Centre de Recherche Philologique afin d’en refonder l’environnement, puis a enseigné à Paris la philosophie allemande aux apprentis philosophes de la Sorbonne. Parallèlement à ses travaux, il a lancé la collection « Passages » aux éditions Le Cerf en 1986. Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la pensée antique (notamment les présocratiques), de la pensée allemande et de l’herméneutique.

Lors de sa conférence, Heinz Wismann a fait découvrir aux étudiants d’HEC les fondements de la pensée atomiste qui jouit aujourd’hui d’un regain d’intérêt de la part des physiciens modernes. Il s’est ensuite directement adressé à l’auditoire : "Il faut veiller à garder la dynamique qui fait de nous des êtres inventifs, capables de critiquer l’évident".

Créée en septembre 2011, avec la volonté de favoriser sur le campus l’émergence d'une véritable réflexion sur la société contemporaine, l’association étudiante « Le Salon » invite des intellectuels, écrivains et artistes, à débattre de sujets de société ou discuter de thèmes liés à la culture.

Plus d’informations sur le site du Salon 

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings