Jean Philippe Vanot est élu président de ParisTech

1 juin 2013
Jean Philippe Vanot est élu président de ParisTech

"Je souhaite contribuer au développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, persuadé que la formation Grande École à la française s’appuyant sur une pluridisciplinarité au service de l’entreprise est un atout majeur pour notre pays."

Le Conseil d’administration de ParisTech a élu, le vendredi 31 mai 2013, Jean Philippe Vanot, président de ParisTech. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2013.
Il succèdera ainsi à Yves Poilane, qui assure cette fonction de manière intérimaire depuis le départ de Cyrille van Effenterre en juillet 2012.

Une carrière riche au sein du Groupe France Télécom-Orange

Jean Philippe Vanot a 60 ans. Il est diplômé de l'École polytechnique (X72) et de Télécom ParisTech (77).

Il a effectué sa carrière au sein du Groupe France Télécom-Orange et possède 35 ans d'expérience dans le management et la conduite du changement, l'animation et l'entraînement d’équipes et de groupes d'entités de natures différentes dans un contexte à la fois national et international, dans le cadre d'un grand service public français ayant progressivement évolué vers une société anonyme internationale en situation concurrentielle.

Il sera en décembre 2013 à la retraite d'Orange où il est aujourd'hui président du Comité de déontologie et du comité Qualité.

Il est par ailleurs administrateur du CELSA Université Paris Sorbonne, vice-président de la Fondation Télécom, et membre du Comité stratégique de la Filière numérique.

Enfin, il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l'Ordre national du mérite.

"ParisTech sera durablement un acteur innovant, reconnu et incontournable, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche."

Le nouveau président précise :

ParisTech est un superbe outil au service de cette ambition, ainsi qu’au service du rayonnement de Paris et de la région, grâce :

- à la valeur et au sens de sa marque qui est d’ores et déjà reconnue nationalement et internationalement,
- à l’excellence de chacune de ses Écoles sur le volet enseignement comme sur le volet recherche, en prise avec les besoins économiques et sociétaux,
- à sa capacité démontrée de définition et de mise en oeuvre de projets de coopération, notamment interdisciplinaires, entre ses différentes écoles et avec des partenaires universitaires et entreprises, en France et à l’étranger.

"Ma conviction est que, sur ces terrains, ParisTech n’est pas en concurrence avec les futures Communautés d’Universités et d’Etablissements (CUE), mais en complémentarité. Je pense même que ParisTech peut contribuer à la coopération intra-francilienne entre ces futures CUE d'Ile- de -France auxquelles participeront ses membres, en particulier dans le champ de l'ingénierie.

Durant ma Présidence, je consacrerai mes efforts à la poursuite de ce développement. Un programme de travail détaillé sera défini dans les six mois suivants ma prise de fonction, avec les directeurs d’Écoles et en y associant toutes les parties prenantes.

Grâce à cette énergie collective et avec mon engagement et mon enthousiasme pour animer et incarner cette évolution, ParisTech sera durablement, et bien au-delà de 2015, un acteur innovant reconnu, probablement inclassable mais certainement incontournable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France."

Jean Philippe Vanot invite la presse à faire sa connaissance le jeudi 13 juin prochain, à Télécom ParisTech, à l’occasion d’un déjeuner ou d’un dîner de presse.

A propos de ParisTech

ParisTech est une structure de coopération inter-écoles, oeuvrant à l’élaboration de projets communs articulés autour de la formation, de la recherche, et de l’innovation dans le domaine des sciences, des technologies et du management.
L’Institut des Sciences et Technologies de Paris, dénommé ParisTech, est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), constitué sous la forme d’un Établissement public de coopération scientifique (EPCS) depuis 2007.
La marque ParisTech s’appuie sur deux socles: la formation Grande École « à la française » et la pluridisciplinarité au service de l’entreprise. ParisTech est constitué de 12 Écoles membres (ci-dessous) et dispose d’une forte interaction au niveau international au travers de nombreux accords de partenariat.

Contact Presse : jacques.bringuez@paristech.fr