Communiqués de presse

Jean-Pierre Changeux,Professeur Honoris Causa d’HEC Paris

21 septembre 2011

A la suite de sa présentation, Bernard Ramnantsoa et Pierre Dussauge, Doyen de la Faculté et de la Recherche, ont eu le plaisir de remettre à Jean-Pierre Changeux le diplôme de Professeur Honoris Causa d’HEC Paris.

Jean-Pierre Changeux a déclaré dès son introduction que "comprendre le cerveau, c'est comprendre la nature humaine". Il a ensuite décrit le processus complexe de construction du cerveau et donc de la personne, mettant en évidence un phénomène de sélection par lequel certaines connexions sont stabilisées et d'autres éliminées. "Apprendre c'est éliminer", a-t-il notamment affirmé devant les étudiants d’HEC Paris. 
 

A la suite de cette présentation, Bernard Ramanantsoa et Pierre Dussauge, Doyen de la Faculté et de la Recherche, ont eu le plaisir de remettre à Jean-Pierre Changeux le diplôme de Professeur Honoris Causa d’HEC Paris. Il rejoint ainsi, dans la faculté Honoris Causa d’HEC, des personnalités de grand renom, comme Edmond Malinvaud, Andreu Mas Colell, Roger Guesnerie, Oliver Williamson, Jay O. Light, ou encore Robert Badinter. 

Bernard Ramanantsoa a enfin salué Jean-Pierre Changeux comme "un scientifique connecté au monde réel". 
 

Jean-Pierre Changeux est un neurobiologiste français connu pour sa recherche dans plusieurs domaines de la biologie, de la structure et de la fonction des protéines, du développement précoce du système nerveux jusqu’aux fonctions cognitives. 
Après avoir effectué sa thèse à l’Institut Pasteur sous la direction de Jacques Monod et François Jacob, Jean-Pierre Changeux quitte la France pour des études post-doctorales à l’Université de Californie (Berkeley), puis à l’Université Columbia College of Physicians and Surgeons, New York (1967). Il rentre en France comme sous-directeur de la Chaire de biologie moléculaire tenue par Jacques Monod au Collège de France et est nommé, en 1972, directeur de l’Unité de neurobiologie moléculaire à l’Institut Pasteur où il devient professeur en 1975. La même année, il est élu professeur au Collège de France, chaire de «communications cellulaires », qu’il occupe jusqu’en 2006. Jean-Pierre Changeux est auteur de plus de 600 articles scientifiques et de plusieurs livres spécialisés ou pour un plus grand public. Il est membre de l'Académie des sciences depuis 1986. 
Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings