Communiqués de presse

Joseph E. Stiglitz a reçu le titre de Professeur Honoris Causa d’HEC Paris

19 janvier 2015

Joseph E. Stiglitz, ancien vice-président et économiste en chef de la Banque Mondiale, président du Council of Economic Advisers et fondateur de l’Initiative for Policy Dialogue, a été récompensé pour son travail sur les circonstances dans lesquelles les marchés opèrent de manière inefficace et le rôle de l’intervention du gouvernement dans l’amélioration de la performance des marchés.

Diplômé de l’Amherst College et du MIT, Joseph E. Stiglitz a enseigné à Yale, Stanford, le MIT et Oxford. Il est actuellement professeur à l’Université de Columbia. En recevant le titre de Professeur Honoris Causa, il rejoint la communauté de professeurs honoraires d’HEC, parmi lesquels des Prix Nobel d’économie Robert C. Merton (en 1997) et Robert F. Engle (en 2003), Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006, Cédric Villani, titulaire de la Médaille Fields et Robert Badinter, ancien Ministre de la Justice.

Lors de sa conférence sur le thème ‘Creating a learning society’, Joseph E. Stiglitz s’est adressé aux étudiants et professeurs d’HEC : "La connaissance est un bien public. Les pays développés doivent donner la priorité à l’éducation, notamment dans le but de relancer leur croissance économique. Ils se doivent d’abandonner l’enseignement traditionnel pour de l’apprentissage tout au long de la vie. Les dernières avancées technologiques, telles que les MOOCs, permettent ainsi des évolutions phénoménales dans la manière d’enseigner."
Il a également remis en question l’efficacité du PIB, indicateur qu’il juge comme "n’ayant aucune notion de durabilité que ce soit environnementale, sociale ou encore économique."

La cérémonie de remise du prix a eu lieu en présence de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, Pierre Dussauge, Doyen de la Faculté et de la Recherche et Tomasz Michalski, Professeur Associé en Economie et Sciences de la Décision.

A propos d’HEC Paris

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2014. www.hec.fr


Contact Presse HEC Paris

Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr
 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings