Communiqués de presse

Kering lance son programme de formation des cadres Kering Greater China – Leading talent through global perspectives en partenariat avec l’université de Tsinghua et HEC Paris afin d’encourager le développement des talents en Chine

10 avril 2014

Pékin, Chine - Paris, France. Kering a annoncé aujourd’hui le lancement de Kering Greater China – Leading talent through Global perspectives, un programme élaboré en collaboration avec l’université de Tsinghua à Pékin et HEC Paris, deux des plus prestigieuses institutions académiques en Chine et en France. Conçu pour répondre à la demande croissante de talents hautement qualifiés sur le marché chinois, ce programme délivrera une formation sur-mesure aux managers à fort potentiel de Kering et de ses marques implantées en Grande Chine.  

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering et diplômé HEC, a pris part aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture du programme qui se tenait à l’université de Tsinghua en présence de la toute première promotion, composée de 27 managers confirmés du Groupe Kering et de ses marques implantées en Chine, parmi lesquelles Gucci, Bottega Veneta, Balenciaga, Saint Laurent, Boucheron, Pomellato, Stella McCartney, Girard-Perregaux et PUMA. Au cours des 18 mois de formation qui se dérouleront à Pékin, à Shanghai et à Paris, les étudiants auront l’occasion d’acquérir des connaissances auprès de dirigeants de Kering, soit dans le cadre de cours, soit via des modules d’apprentissage interactifs. Des sessions de discussion organisées sous forme de webinaires complèteront leur apprentissage. A l’issue du programme, les participants recevront un certificat délivré conjointement par HEC Paris et l’université de Tsinghua, ainsi que des crédits donnant accès à d’autres formations.

Il s’agit du premier programme de formation de Kering visant spécifiquement les managers confirmés en Grande Chine. Son objectif est d’améliorer les compétences managériales des participants afin de mieux répondre aux enjeux liés à l’évolution rapide des marchés asiatiques. Le programme aborde un large éventail de sujets, du management de marques internationales au marketing digital, en passant par le développement durable et la relation client. Parallèlement, il favorisera le dialogue et le partage de connaissances entre les marques de Kering, et améliorera la capacité des collaborateurs à travailler entre différents marchés et différentes marques.

« Le marché chinois recèle un potentiel considérable et est extrêmement compétitif », a déclaré François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering. « La pénurie de talents et les taux de rotation élevés du personnel sont des défis importants auxquels le marché doit faire face aujourd’hui. Avec le programme Leading talent through global perspectives, notre but est de répondre à ces enjeux en développant les compétences managériales, la créativité et la vision internationale de nos collaborateurs, mais aussi de renforcer notre vivier de talents hautement qualifiés. Forts d’une longue expérience dans l’enseignement du management, l’université de Tsinghua et HEC Paris permettront à nos collaborateurs talentueux d’acquérir davantage de responsabilités dans leurs fonctions actuelles, et leur transmettront les compétences indispensables pour saisir avec succès les nombreuses opportunités offertes par le Groupe et ses marques. »

Depuis plusieurs années, Kering et ses marques ont eu l’occasion de collaborer avec l’université de Tsinghua et HEC Paris dans le cadre de divers programmes, qu’il s’agisse notamment de bourses d’études ou de programmes de partage de connaissances impliquant des dirigeants de Kering. Le programme Greater China – Leading talent through global perspectives constitue la première coopération approfondie entre les trois parties.

« Nous sommes ravis de cette opportunité de coopérer avec le Groupe Kering et HEC Paris », a déclaré le Professeur Xue Lei, Director of Executive Education de Tsinghua SEM. « Le développement rapide de l’industrie du luxe et de la mode en Chine engendre un besoin urgent de disposer de talents dotés de solides connaissances dans les domaines de la mode et des arts, ainsi que d’excellentes compétences managériales. Nous continuerons pour ce faire à tirer parti de notre expertise académique afin de construire une plateforme alliant connaissances théoriques et expérience pratique et de soutenir des projets de formation internationaux pour développer des talents pour ce secteur. »

« HEC Paris possède une longue expérience dans l’enseignement du management dans le secteur du luxe, en témoigne notamment le Luxury certificate sponsorisé par Kering », a déclaré Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris. « Première école à avoir introduit l’enseignement du management de la mode et du luxe français en Chine, HEC Paris entretient une collaboration particulièrement productive avec l’université de Tsinghua avec laquelle nous avons lancé un grand nombre de programmes de haut niveau ces quinze dernières années, au premier rang desquels l’Advanced Management Program ‘Fashion and Luxury’. Nous sommes donc impatients de partager à nouveau notre expérience internationale et nos meilleures pratiques mondiales avec la Chine afin de contribuer ensemble au développement des talents dans l’industrie du luxe. »

Le programme Kering Greater China - Leading talent through global perspectives est un projet auquel Kering accorde la plus haute importance pour développer les talents dans le monde entier. Le Groupe prévoit d’étendre à terme ce programme à d’autres marchés, notamment les États-Unis.  

À propos d’HEC Paris

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 1ère business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2013.

À propos de la School of Economics and Management de l’Université de Tsinghua

L'histoire de la School of Economics and Management, de l’Université de Tsinghua (Tsinghua SEM) remonte à 1926 en ce concerne le département Economie et à 1979 pour le département Economie et Gestion. En 1984, Tsinghua SEM devient l'une des premières écoles de commerce en Chine. Aujourd’hui, Tsinghua SEM compte 166 membres du corps professoral et plus de 4000 étudiants, offrant une variété de programmes d'études de premier cycle, de niveaux master (y compris MBA / EMBA) et doctorat. Avec huit départements et plusieurs centres de recherche, Tsinghua SEM contribue à la recherche académique qui soutient la relance de l'économie chinoise et participe au développement d’une  génération de chefs d'entreprise pour la Chine et le monde.

À propos de Kering

Kering, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires, développe un ensemble de marques puissantes de Luxe et de Sport & Lifestyle : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Sergio Rossi, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Puma, Volcom, Cobra, Electric et Tretorn. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables. Présent dans plus de 120 pays, Kering a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros et rassemblait plus de 35 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering (ex PPR) est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).
L’engagement de Kering en Chine remonte à plus de 30 ans, et le pays constitue aujourd’hui l’un des moteurs de l’activité du Groupe. Kering emploie 5 100 collaborateurs en Chine et est présent dans 300 villes chinoises.


Contacts presse

Contacts presse Université de Tsinghua
Ms. Swatch Sun       +86-10-6279-6479      sunw6@sem.tsinghua.edu.cn

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