Communiqués de presse

L’ESA de Beyrouth lance un Master Entrepreneurs en partenariat avec HEC Paris et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban

21 juin 2017

"L’ESA est aujourd’hui un acteur majeur pour la formation des cadres et dirigeants libanais. Ce Master dédié à l’entrepreneuriat nous permettra d’accompagner, d’encadrer et de mettre en relation les entrepreneurs de France et du Liban, d’Europe et du Moyen-Orient, avec le niveau d’excellence qui est celui de l’ESA et d’HEC Paris." témoigne Stéphane Attali, Directeur Général de l’ESA.

"A travers ce partenariat, HEC Paris a décidé de mettre à disposition de l’ESA la pédagogie très spécifique de son Master Entrepreneurs qui fait sa réputation depuis 40 ans : le Learning by Doing . Cette approche s’appuie à la fois sur un corps professoral expérimenté et sur des mises en situation concrètes au contact de professionnels, traduites par des missions et des séminaires sur le terrain." indique Peter Todd, Directeur Général de HEC Paris. 

"Pour nous, ce projet répond à l’ambition de favoriser la création d’entreprises au Liban pour soutenir l’économie, l’inclusion sociale, la lutte contre le chômage; cette coopération entre l’ESA et HEC Paris pour développer une formation dans le domaine de l’entrepreneuriat de très haut niveau, sur le long terme, au Liban, est une nécessité pour notre pays. Si un pays veut être compétitif, on doit veiller à ce qu’un grand nombre de sa population soit sensibilisé à l’esprit entrepreneurial," précise Mohamed Choucair, président de la CCIA-BML "Cette initiative renforce également les liens et l’amitié entre le Liban et la France."

"La majeure Entrepreneur à HEC, de laquelle je suis diplômé, offre une immersion totale dans la réalité de l’entrepreneuriat. Cette pédagogie viendra renforcer le positionnement et le rôle majeur que joue le Liban dans ce domaine, créera des emplois, sera source d'innovation pour nos entreprises, renforcera l’économie et créera un brin d’espoir à un moment d’inflexion historique pour cette région du monde, région qui se déchire par des crises tragiques et des guerres interminables," ajoute Nicolas Boukather, président du chapitre Alumni du Liban.

"Je me réjouis de ce projet qui renforce l’offre de l’ESA dans le domaine stratégique de l’entrepreneuriat et le rayonnement d’HEC Paris au Liban. Au-delà de la coopération entre deux écoles d’excellence, il s’agit aussi de la coopération riche de promesses entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et celle de Beyrouth. L’éducation est la clé de voute du dynamisme économique, et de la confiance mutuelle, et c’est une excellente nouvelle pour les deux pays" conclut Jean-Paul Vermès, Président du Conseil d'Administration d’HEC Paris. 


A propos d’HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 138 professeurs à temps plein, plus de 4 400 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

A propos de l’ESA 

L’ESA est une Grande École de Management dédiée à la formation des cadres et dirigeants du Liban et du Moyen-Orient. Pour y parvenir l’ESA forme, accompagne et met en relation des leaders innovants et responsables, en intégrant les meilleurs expertises et expériences managériales françaises et internationales. Située en plein centre de Beyrouth et au cœur du Moyen-Orient, l’ESA affirme sa dimension de Grande École Internationale, devenue un véritable hub académique régional de formation au management et d’appui aux entreprises.
 

A propos de la CCIA-BML

La CCIA-BML, établie en 1887, est une institution privée à but non lucratif œuvrant pour l’intérêt public. La CCIA-BML est la plus grande chambre de commerce libanaise encadrée par le Décret Ministériel No 36/67 datant de 1967. La CCIA-BML a pour principaux objectifs la promotion des intérêts commerciaux de ses membres, la stimulation de tous les secteurs d’activités commerciales leur permettant de contribuer au développement d’une économie nationale solide et compétitive à travers l’encouragement des investissements privés, l’innovation et l’entrepreneuriat. 

Contacts Presse

HEC Paris : Leyla Douci-Habane, +33 1 39 67 94 23, douci@hec.fr

ESA : Cheryl Matar, +961 1 373 373 ext. 1161, matar.c@esa.edu.lb 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings