Communiqués de presse

L’Institut Imagine, l’École polytechnique, HEC Paris, et l’Université Paris Descartes lancent un programme MSc/M2 Bioentrepreneurs

18 mars 2016

La nécessité d’accélérer la transformation des découvertes en innovations thérapeutiques ou diagnostiques a impulsé la création de ce programme pionnier en France. Basé sur un principe de transdisciplinarité incarné par l’Institut des maladies génétiques Imagine, ce programme contribuera à former une nouvelle génération de bioentrepreneurs parfaitement intégré dans l’écosystème de l’innovation biomédicale.

L’École polytechnique, HEC Paris, l’Institut Imagine et l’Université Paris Descartes s’associent en créant un programme diplômant de formation et d’accélération dans les domaines des biotechnologies, des technologies médicales et de l’e-santé. Le programme accueillera sa première promotion en septembre 2016.

De profils scientifique, ingénieur ou commercial, les étudiants travailleront sur des projets réels pouvant donner lieu à la création d’entreprises, en totale immersion dans l’écosystème de l’innovation biomédicale. Organisés en équipes interdisciplinaires, ils auront un an pour créer et développer une start-up à partir de découvertes prometteuses sélectionnées par les institutions partenaires.

La formation donne lieu à un double-diplôme des établissements fondateurs (M2 délivré par l’Université Paris Descartes, MSc délivré par l’Ecole polytechnique, HEC Paris et l’Université Paris Descartes*en partenariat avec Imagine). Le programme pédagogique comprend d’une part des enseignements nécessaires à la création d’entreprises technologiques innovantes et d’autre part des enseignements destinés à développer la connaissance de l’écosystème de l’innovation et des enjeux technologiques et économiques des domaines des biotechnologies, des technologies médicales et de l’e-santé. La formation est délivrée en anglais. Elle a été pensée pour permettre aux étudiants de maitriser la boite à outils indispensables aux bioentrepreneurs pour lancer leurs projets tout en les inscrivant dans une perspective de croissance rapide. Un voyage d’étude, aux Etats-Unis pour la première année du programme, est également prévu dans cette perspective.

C’est au Pr Olivier Hermine, professeur à l'université Paris Descartes, directeur d’un laboratoire de l’Institut Imagine, chef du service d’hématologie de l’Hôpital Necker-Enfants malades et bioentrepreneur, que la direction du programme a été confiée. Pour le Pr Olivier Hermine, « les bioentrepreneurs doivent pouvoir évoluer dans un environnement complexe à la croisée de diverses cultures et considérer leurs projets sous l’angle scientifique et clinique mais aussi en maitrise du modèle économique, de la réglementation et de l’accès au marché. Ils doivent apprendre à apporter en permanence un regard critique sur leurs projets à l’aune des approches concurrentes. Ce programme leur donnera les clés nécessaires et leur permettra l’accès aux meilleurs réseaux et expertises leur permettant d’accélérer le développement de leurs projets ».

De nombreux experts, entrepreneurs, chercheurs et médecins accompagneront les étudiants dans la réalisation de ces projets à fort potentiel. Grâce au soutien de LBO France, le meilleur projet se verra décerner un prix d’un montant de 100 000 euros pour en poursuivre le développement à l’issue du programme. Des bourses pourront être attribuées aux étudiants pour les aider à financer les frais de scolarité. Ainsi, en accédant à ce programme, les étudiants auront la formidable opportunité de participer à la création de start-ups à fort potentiel.

Depuis le 1er mars et jusqu’au 30 avril, les aspirants bioentrepreneurs peuvent envoyer leur candidature : bioentrepreneurs@institutimagine.org.

Le programme bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de LBO France.

* Sous réserve de la validation des instances de l’Université Paris Descartes


Contacts médias :

École polytechnique Cécile Mathey, cecile.mathey@polytechnique.edi, + 33 1 69 33 38 70 / + 33 6 30 12 42 41 Raphaël de Rasilly, raphael.de-rasilly@polytechnique.edu, + 33 1 69 33 38 97 / + 33 6 69 14 51 56

HEC Paris Leyla Douci-Habane, douci@hec.fr, + 33 1 39 67 94 23

Institut Imagine Béatrice Parrinello-Froment, beatriceparrinello@bpfconseil.com, + 33 6 63 72 16 06 Pauline Rodrigue-Moriconi, pauline.rodrigue@institutimagine.org, + 33 6 77 23 71 19

Université Paris Descartes Pierre-Yves Clausse, presse@parisdescartes.fr, + 33 1 76 53 17 98

LBO France Marc Guyot marc.guyot@lbofrance.com, +33 1 40 62 77 67


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings