Communiqués de presse

La 1ère campagne de levée de fonds de la Fondation HEC dépasse son objectif. Bilan d'une mobilisation exceptionnelle et d'un succès sans précédent en France

20 novembre 2013

La campagne de levée de fonds de 100M€ sur cinq ans a été initiée en septembre 2008. Au total, ce sont 112M€ de dons et promesses de dons qui ont été collectés auprès de 7500 donateurs, 150 grands donateurs et près de 70 entreprises partenaires. Grâce à cette campagne, le financement de la Fondation HEC représente aujourd’hui 8 % du budget de développement d'HEC Paris, tout en constituant un capital pérenne (endowment) sur le modèle des business schools internationales.

La campagne de levée de fonds de 100M€ sur cinq ans a été initiée en septembre 2008. Au total, ce sont 112M€ de dons et promesses de dons qui ont été collectés auprès de 7500 donateurs, 150 grands donateurs et près de 70 entreprises partenaires (Rapport de fin de campagne).

Grâce à cette campagne, le financement de la Fondation HEC représente aujourd’hui 8 % du budget de développement d'HEC Paris, tout en constituant un capital pérenne (endowment) sur le modèle des business schools internationales.

Par ailleurs, ces fonds ont permis à HEC de fortement s’engager sur des axes prioritaires. HEC a ainsi mis en place et développé une politique d’amélioration de l'égalité des chances (20% des élèves à HEC sont aujourd’hui boursiers). Une partie des fonds récoltés a aussi permis à l’institution d’attirer les meilleurs professeurs chercheurs du monde entier et de nourrir une recherche d'excellence. On notera que, fruits de cette recherche, plusieurs innovations pédagogiques comme la majeure Alter Management, le certificat Social Business et l'incubateur, ont pu être créées. Des chaires d’entreprises sur des thématiques d’actualité ont également été inaugurées : Google@hec, Digital Innovation for Business, Leadership, Management de l’Innovation et Globalisation, ou encore sur les nouveaux Business Models dans l’Energie…

Par ce succès et cette mobilisation historiques, c'est un souffle ambitieux et un gage de confiance unique qui ont été apportés à HEC, ses élèves et ses professeurs.

Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, explique : « Avec pour ambition première de renforcer l'excellence d'HEC sur la scène mondiale et de l'ouvrir à tous les talents grâce à un soutien financier, cette campagne de fundraising est un élan de générosité sans précédent pour l’enseignement supérieur et la recherche en France. Elle pose les bases d'un nouvel équilibre économique pour garantir à HEC des financements durables. Cela n'aurait pas été possible sans un soutien sans faille des diplômés, des entreprises et sans une équipe professionnelle pour piloter cet élan. »

Pour Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, « En impliquant les diplômés et les entreprises partenaires dans les projets de l'école, cette campagne a donné à HEC les moyens de ses ambitions sur la scène internationale et lui permet de construire son avenir tout en restant fidèle aux valeurs humaines qu’elle défend. Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation et surtout ses entreprises partenaires et donateurs d’être toujours plus présents à nos côtés pour relever ces défis, garants de la réussite future d’HEC. »

Contact Presse

HEC Paris
Stéphanie Lorette
01 39 67 94 39
lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings