Communiqués de presse

La BRED et la Fondation HEC proposent une nouvelle solution de financement des études pour les étudiants boursiers

2 octobre 2014

Partageant un même engagement pour la transmission des savoirs, de l’égalité des chances et de la mobilité sociale, la BRED et la Fondation HEC s’associent dans un partenariat pour le financement des études des élèves boursiers en proposant une bourse complétée d’un prêt à 0% et sans caution parentale.

Depuis plusieurs années, la Fondation HEC a mis en place un système de bourses totales ou partielles concernant les frais de scolarité des étudiants boursiers CROUS. La BRED complète aujourd’hui ce dispositif avec un prêt bancaire, pour financer le complément des frais de scolarité et l’hébergement sur le campus.  

Et pour la première fois, ce prêt sera à 0% et proposé sans caution parentale, afin que tous les étudiants d’HEC puissent poursuivre leurs études sereinement, quelle que soit la situation financière de leur famille.
Avec ce partenariat, la BRED devient membre de la Fondation HEC.

La BRED, banque populaire coopérative, première banque commerciale du Groupe BPCE, est par nature un acteur engagé économiquement et socialement sur ses territoires. Elle y soutient plusieurs programmes de promotion de l’égalité des chances auprès notamment de la population des étudiants.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Fondation HEC. Nous avons la conviction forte que l’égalité des chances est une urgence morale tout autant qu’un impératif en termes de cohésion sociale. C’est aussi une nécessité  en termes d’efficacité économique. Nous sommes là au cœur de nos valeurs de banque coopérative, engagée économiquement et sociétalement", souligne Olivier Klein, directeur général de la BRED.

"HEC a pour vocation d’accueillir tous les talents, quelle que soit leur origine. Nous sommes ravis de voir que des institutions comme la BRED partagent ces mêmes valeurs et sont prêtes à imaginer avec nous de nouvelles solutions au bénéfice des étudiants. Un nouveau palier a indéniablement été franchi grâce à ce partenariat de la Fondation HEC", dit Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris.

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation HEC, se réjouit de cette initiative : "Fidèle à son engagement de soutenir l'excellence et avec l'objectif de rendre HEC accessible à tous les talents, la Fondation est fière de la mise en place de ce dispositif en partenariat avec la BRED à destination des étudiants boursiers".

À propos de la BRED

Banque commerciale, la plus importante du Groupe BPCE, la BRED est une banque populaire coopérative, forte de 140 000 sociétaires à fin 2013 et de 2,6 milliards d’euros de capitaux propres.
Le groupe BRED, qui compte 5000 collaborateurs, dont 20 % à l’international et dans les COM, comporte une banque de détail, une banque Corporate, une banque de gestion privée, une société de gestion d’actifs, une salle des marchés, une compagnie d’assurances et des filiales bancaires en Asie du Sud Est, dans le Pacifique, dans la corne est de l’Afrique et en Suisse.
Son cœur de métier est la banque commerciale en France (en Ile-de-France, dans l’Aisne, en Normandie et, dans les départements d’outre-mer, à La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane), comme à l’international et dans les COM où elle poursuit une croissance ciblée dans la Corne de l’Afrique (Djibouti), en Océanie (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Iles Fidji) et en Asie (Laos, Cambodge).
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle développe en France un réseau de 330 agences de proximité (dont 75 en outre-mer) et de 36 centres spécialisés (dont 18 en outre-mer). Sur ses territoires, la BRED entretient une relation de long terme avec près d’un million de clients : particuliers, artisans, commerçants, professions libérales, clients patrimoniaux, PME, ETI, grandes entreprises et institutionnels. Elle propose à l’ensemble de ses clients, outre ses produits de crédit, de placement et de banque au quotidien, les produits et services de sa salle des marchés, et de sa compagnie d’assurances, ainsi que ceux des filiales spécialisées du Groupe BPCE.
La BRED est reconnue pour ses capacités d’innovation qui se traduisent par la création de services sur mesure et à forte valeur ajoutée, en particulier dans le domaine des flux, du commerce électronique ou de la gestion de patrimoine.
Ses bons résultats 2013 (un PNB en hausse de 6 %, à 955 millions d’euros, un bénéfice net consolidé part du groupe de 182.6 millions d’euros, en progression de 1,5 %) et ses bons ratios de solvabilité (Core Tier One à 11,8 % selon les normes Bâle 2.5) constituent de solides fondamentaux pour poursuivre sa croissance sur l’ensemble de ses territoires au service de ses clients et sociétaires, du financement de l’économie et du développement local.  

A la BRED, une équipe spécialisée pour accompagner les étudiants
Pour accompagner tous les étudiants de Grandes  Écoles, boursiers ou non, tout au long de leurs études, puis dans leur vie active, la BRED leur a dédié BRED ESPACE GRAND’ZÉ, avec son équipe attitrée.
Ouvrir un compte à BRED Espace Grand’Zé permet de bénéficier de tous les services d’une banque dédiée, en  procurant  le meilleur du service d’une banque en ligne (tout peut être traité à distance) et le meilleur de l’agence bancaire (la qualité du conseil et la proximité) :
-   un conseiller attitré, à disposition en ligne comme en agence, au choix de l’étudiant. Le conseiller est également présent sur le campus lors d’une permanence hebdomadaire ;
-   un conseiller attitré en gestion privée pour accompagner l’étudiant dès le départ et dans la durée, notamment dans sa vie professionnelle future ;
-   un accompagnement lors de stages à l’étranger et la mise en relation avec l’une des banques locales partenaires de la BRED, lorsque nécessaire ;
-   après ses études, la continuité des relations, du conseil et des services bancaires, dans Bred Espace, fusion de la banque en ligne et de la banque d’agence, sans aucune démarche administrative à réaliser par l’étudiant qui entre dans la vie professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez www.bred.fr
Contact Presse :  
Jean-Jacques Manceau : 01 40 04 72 91         
jean-jacques.manceau@bred.fr
 

A propos de la Fondation HEC

Créée en 1972 par l’Association des Diplômés d’HEC et reconnue d’utilité publique en 1973, la Fondation HEC a pour mission de soutenir les ambitions d’HEC Paris, à travers le financement de bourses, de projets de recherche, d’outils pédagogiques innovants et le développement international de l’Ecole. Elle est devenue fondation abritante en 2010.
Depuis le lancement du programme « HEC pour tous » en 2009, la Fondation a financé plus de 1 050 bourses sociales à des étudiants*. A la rentrée scolaire 2007-2008, 94 étudiants ont bénéficié d’une bourse, alors qu’en 2013-2014, ils étaient 233. La Grande Ecole accueille désormais 20% d’étudiants boursiers* (*étudiants boursiers CROUS sur critères sociaux).  

Contact :  
Marie Dolet : 01 39 67 95 61         
dolet@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings