La Région Île-de-France lance «L’Accélérateur ESS», opéré par INCO, HEC Paris et Accenture, pour faire émerger les champions de l'Économie Sociale et Solidaire francilienne

5 juillet 2018

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique, Sylvie Mariaud, Déléguée spéciale à l’Economie Sociale et Solidaire, ont lancé ce jour «L’accélérateur des entreprises de l’ESS», en partenariat avec Nicolas Hazard, Président d’INCO, de Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris, et de Christian Nibourel, Président France et Benelux d’Accenture.

«L’Accélérateur ESS» bénéficie d’une subvention régionale de 500 000 euros, soit 50% du coût total du projet. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale pour l’ESS votée en octobre 2017, qui illustre la volonté de faire de l’Île-de-France une «Région solidaire» et de favoriser l’émergence de «champions régionaux» de l’ESS.

La Région contribue ainsi à apporter un accompagnement opérationnel à des entreprises qui représentent une grande utilité sociale et un très fort potentiel de développement et de créations d’emplois en Île-de-France. Centré sur les besoins des entrepreneurs, ce programme les appuiera notamment sur leurs problématiques de financement, sur la mise en place d’une stratégie de transformation digitale, sur la gestion des ressources humaines en contexte d’hyper croissance ou encore sur les enjeux de marketing et de communication.

Lancement du premier appel à candidatures de l’«Accélérateur ESS»

Les entreprises de l’ESS peuvent candidater dès aujourd’hui jusqu’au 3 septembre, via la plateforme «https://www.laccelerateuridf.co/». 10 entreprises seront sélectionnées début octobre 2018 pour intégrer « L’Accélérateur » et bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur-mesure pendant 24 mois.

Peuvent candidater des entreprises de l’ESS qui souhaitent mettre en œuvre des projets de développement majeurs en Île-de-France (qu’elles y soient déjà implantées, ou souhaitent y engager un plan d’implantation, à partir d’un succès démontré dans une autre région). Elles seront sélectionnées pour leurs potentiels de croissance, avec l’objectif de susciter une augmentation significative de leurs effectifs et de leur présence en Ile-de-France, de leurs impacts sociaux et/ou environnementaux.

Pour mettre en œuvre cet accélérateur, la Région Île-de-France a choisi un consortium porté par INCO, chef de file, et qui regroupera HEC Paris et Accenture. INCO dispose d’une expertise solide dans l’accompagnement des entreprises de la «nouvelle économie» (engagées dans la construction d’un monde plus inclusif et durable), et animera le partenariat avec HEC Paris, pionnière dans la recherche académique, la formation à ces nouveaux enjeux et l’accompagnement opérationnel et Accenture, réseau de conseil en stratégie et en expertises-clés dans le changement d’échelle des entreprises.

«La Région veut favoriser l'émergence de champions franciliens de l’Economie Sociale et Solidaire, afin de développer le nombre d’emplois dans ce secteur, qui a un vrai potentiel. Cet Accélérateur est désormais l’un des outils clé pour y contribuer» a déclaré Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

«Pionnier dans le financement (près de 200M€), la formation et l’accompagnement de plus de 500 startups green et sociales chaque année à travers le monde, INCO a développé une expertise sur toutes les activités essentielles au changement d’échelle des startups de l’ESS. Nous sommes très fiers de mettre cette expertise au service de L'Accélérateur, et d'ainsi contribuer à améliorer la vie des Franciliennes et Franciliens», a déclaré Nicolas Hazard, Président d’INCO.

«Accenture s’engage activement dans l’émergence de champions de l’Economie Sociale et Solidaire, en s’appuyant sur les compétences en stratégie, organisation, et innovation numérique de nos consultants. C’est la mutualisation de nos expertises respectives qui permet d’apporter des solutions à la hauteur des enjeux actuels de notre société» a déclaré  Bernard le Masson, Président de la Fondation Accenture.

«L’entrepreneuriat fait partie de l’ADN d’HEC Paris qui n’a jamais cessé d’innover pour se mettre au service des Entrepreneurs. Face aux grands défis sociétaux rencontrés par les entreprises aujourd'hui, HEC Paris a développé une recherche d'excellence sur des thématiques sociétales fondamentales : financement responsable, nouvelles énergies, rapport entre performance d'entreprise et développement durable, nouvelles formes d'incitations au travail, parmi tant d’autres. Combinée à une expertise dans l'accompagnement à la croissance des startups et des PME, la place accordée par HEC Paris à l'innovation sociétale permet à nos entrepreneurs de façonner l'avenir et de contribuer positivement à la transformation de la Société» a souligné Eloïc Peyrache, Directeur Délégué HEC Paris.