Communiqués de presse

Lancement de PEGEEN VAIL GUGGENHEIM

8 avril 2011

Pegeen Vail Guggenheim, née en Suisse en 1925, est aujourd'hui le maillon manquant de la dynastie Guggenheim. Petite fille de Benjamin Guggenheim, mort sur le Titanic en 1912, elle est aussi la fille d’une des plus grandes collectionneuses de l’Histoire de l’Art. Elle voyagera de Paris à New York en passant par l’Angleterre, le Mexique et enfin Venise. D’inspiration naïve et surréaliste, son travail emprunte aux principaux mouvements artistiques du XXème siècle. Une salle lui est entièrement consacrée à la Peggy Guggenheim Collection de Venise.

Les deux auteurs ont multiplié les entretiens avec les proches et amis de Pegeen Vail Guggenheim et comparé leurs informations avec les nombreuses biographies consacrées à Peggy, sa mère. Le livre, composé d’un texte biographique illustré de documents iconographiques, retrace chronologiquement la vie de l’artiste. Il mêle des reproductions d’oeuvres de Pegeen Vail Guggenheim à des photographies d’archives inédites ainsi que des oeuvres de grands peintres la représentant et qu’elle a inspirés, notamment Ernst, Tanguy Hélion, Brauner et Constantini.

Benjamin Hélion : arrière petit‐fils de Peggy Guggenheim, petit fils de Pegeen Vail Guggenheim et de Jean Hélion, Benjamin Hélion est photographe. Il a étudié à l’école des Gobelins. Il est notamment l’auteur de nombreuses expositions de photographie.

Benjamin Lanot : petit neveu du peintre hyperréaliste André Raffray et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Benjamin Lanot est actuellement étudiant à HEC Paris.
Une conférence ‐ exposition présentera cet ouvrage, le vendredi 8 avril 2011,au Forum de la Fnac des Ternes niveau +1 à 18h00
Cet événement sera l’occasion de faire connaître au public français le travail de l’artiste Pegeen Vail Guggenheim, au travers de sa biographie. La conférence, animée par une journaliste, en présence des deux auteurs, sera organisée au coeur de l’exposition composée d’une quinzaine de reproductions d’oeuvres et de photographies d’archives extraites du livre. L’événement se terminera par une séance de dédicace.
Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings