Communiqués de presse

Lancement de la Chaire AXA - HEC Paris pour les Sciences de la décision

29 juin 2010

Cette nouvelle Chaire a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont sont prises les décisions et à une meilleure appréhension des mécanismes de prise de décision, compte tenu des limites cognitives et des contraintes psychologiques des individus. Elle explorera également les liens entre une prise de décision effective et un leadership performant.



« La vie est faite de prises de décisions, la plupart d’entre elles ayant des conséquences inattendues », explique le titulaire de la Chaire, le Professeur Itzhak Gilboa. « Lorsque nous décidons, à titre individuel ou au nom de notre organisation, de souscrire une assurance, de suivre un traitement médical, ou de lutter contre le réchauffement climatique, nous prenons des décisions sans avoir véritablement conscience de ce qui se passera par la suite ».

Cette chaire a pour vocation de soutenir aussi bien la recherche académique que des ateliers et conférences réunissant des chercheurs de différentes disciplines. Elle permettra à HEC Paris de compléter ses capacités de recherche en sciences de la décision, renforçant ainsi la formation de ses étudiants au leadership.


Biographie Itzhak Gilboa

Professeur, Département Economie et Sciences de la décision, HEC Paris,  Itzhak Gilboa est né à Tel-Aviv, Israel en 1963. Après avoir reçu sa licence en mathématiques et informatique, ainsi qu’un master en économie, il a étudié l’économie mathématique avec David Schmeidler et obtenu son Master of Arts (1984) et son doctorat (1987) dans le domaine de la science de la décision.

En 1987, il a rejoint la Kellogg School of Management à l’Université de Northwestern, où il a été titularisé trois ans plus tard avant d’être promu directeur académique de chaire en 1992. En 1997 il a rejoint l’Université de Tel-Aviv puis HEC Paris en 2008.

Itzhak Gilboa a travaillé sur la théorie des jeux, la complexité dans la théorie économique et d’autres domaines liés. Cependant, son principal sujet de recherche reste la science de la décision en situation d’incertitude, avec un accent sur les théories de la décision en l’absence de probabilités connues par le décideur.

Le Professeur Gilboa a publié de nombreux articles dans les plus importantes revues en théorie économique. Il est le co-auteur de Une théorie de la décision pratique (Cambridge University Press, 2001) avec David Schmeidler, et a récemment publié trois manuels : Théorie de la décision en situation d’incertitude (Econometric Society Monograph Series no. 45, Cambridge University Press, 2009) et les plus accessibles Choix rationnel (MIT Press, 2010) et Prendre de meilleures décisions (Blackwell-Wiley, à paraître).

A propos d’HEC Paris

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Masters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA et le Doctorat.

Créé en 1881, HEC Paris rassemble 105 professeurs permanents, près de 4 000 étudiants dont 37 % d’origine étrangère et plus de 8 700 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé en décembre 2009 première business school en Europe par le Financial Times, pour la quatrième année consécutive.

Contact presse : Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr


A propos du Fonds AXA pour la Recherche

Créé en 2008, le Fonds AXA pour la Recherche soutient les recherches favorisant la compréhension et la prévention des risques pesant sur l’environnement, la vie humaine et nos sociétés. Initiative majeure et innovante en matière de mécénat scientifique en Europe, il dispose d’un budget quinquennal de 100 millions d’euros. Au 31 mai 2010, il a engagé 36 millions d’euros et attribué des financements à 154 projets de recherche, conduits dans 15 pays par des chercheurs de 36 nationalités différentes.Les financements sont attribués sur décision du Conseil scientifique présidé par Ezra Suleiman et composé de membres du monde académique (Pascale Cossart, Sir Brian Hoskins, Daniel Laurent, Hélène Rey, José Scheinkman, James Vaupel), de Nicolas Chanut (Président-Directeur général d’EXANE) et de représentants du Groupe AXA (Eric Chaney, Shu Khoo, Nick Lane, Jean-Christophe Menioux, Gaëlle Olivier, Véronique Weill). Le Conseil travaille grâce à l’appui d’une équipe opérationnelle dirigée par Anne-Juliette Hermant.

Les informations relatives au Fonds AXA pour la Recherche, et notamment la présentation des véhicules de financement et des modalités de sélection, ainsi que les biographies des membres du Conseil scientifique, sont disponibles sur le site Internet www.axa-research.org.

Contacts presse : Guillaume Borie - 01 40 75 49 98 - guillaume.borie@axa.com

Armelle Vercken - 01 40 75 46 42 - armelle.vercken@axa.com


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings