Communiqués de presse

Lancement de la Chaire d'e-business « Digital Innovation for Business » à HEC Paris

7 février 2011

Pour Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris : « La création d'une Chaire d'e‐business, tournée vers l'innovation, manifeste la volonté d'HEC Paris de former les futurs managers et entrepreneurs de l'économie numérique. Quel meilleur soutien que celui des 5 plus grands entrepreneurs du Net en France qui ont choisi de s'impliquer à nos côtés ? "Innover et entreprendre", la devise de cette chaire, pourrait être à plus d'un titre celle d’HEC Paris toute entière. »


La création de cette nouvelle Chaire permet de proposer, dès cette année, aux étudiants de dernière année d’HEC Paris –qu'ils soient issus de la Grande Ecole, des mastères spécialisés ou du MBA– une formation complémentaire en e‐business de plus d'une centaine d'heures (cours, conférences, travaux pratiques, missions) de mi‐avril à fin juin. Le thème de cette formation, appelée Certificate, est : “Innover et entreprendre dans l’économie numérique”. Elle bénéficiera de la participation active des 5 entrepreneurs partenaires et de leur entreprise.

En créant cette Chaire, HEC Paris poursuit son engagement pour l’entrepreneuriat et l’e‐business: électifs de première et deuxième années, spécialisation de 3ème année (majeure / mastère spécialisé Management et Nouvelles Technologies), création de l’Incubateur HEC, etc.

La Chaire « Digital Innovation for Business » est dirigée par Julien Lévy (DEA en philosophie et en sociologie politique, Sciences‐Po Paris, Docteur en gestion, HEC Paris). Il est Professeur Affilié à HEC Paris, Directeur de la Majeure / Mastère Spécialisé Management et Nouvelles Technologies et co‐auteur du Mercator.

A propos d’HEC Paris
Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Masters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA, les Executive Mastères Spécialisés, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants. Créé en 1881, HEC Paris rassemble 109 professeurs permanents, près de 4000 étudiants dont 37 % d’origine étrangère et plus de 8700 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé en décembre 2010 première business school en Europe par le Financial Times, pour la cinquième année consécutive. www.hec.fr

Contact presse : Stéphanie LORETTE – Tél. : 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr

A propos de vente‐privee.com
vente‐privee.com, n°1 mondial, est le créateur du concept de ventes événementielles sur Internet. Spécialiste depuis 2001 du déstockage en ligne de grandes marques, son accès est réservé à ses 12,3 millions de membres. L’inscription au club vente‐privee.com est gratuite et sans obligation d’achat. Les ventes sont limitées dans le temps (2 à 4 jours) et sont organisées en étroite collaboration avec plus de 1 200 grandes marques internationales dans tous les domaines : prêt‐à‐porter, accessoires de mode, équipement de la maison, jouets, articles de sport, high‐tech, gastronomie...Un partenariat avec les marques permet de proposer des prix bénéficiant de fortes décotes (‐50 à ‐70%) par rapport aux prix conseillés. Avec 1322 collaborateurs dans 7 pays, vente‐privee.com a réalisé en 2010 un chiffre de ventes consommateurs de 969 millions d’euros TTC, soit une progression de 15% par rapport à 2009.

Les informations disponibles sur vente‐privee.com sont accessibles sur http://pressroom.vente‐privee.com

Contact presse : Anne‐Gaëlle JOURDAN ‐ Self Image – Tél. : 01 47 04 12 54 ‐ 06 45 68 47 01 ‐ agjourdan@selfimage.fr

A propos de PriceMinister.com
Créé par Pierre Kosciusko‐Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l’Achat‐Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 5 pôles : l’Achat‐Vente Garanti, l’Automobile, l’E‐mail Marketing, l’Immobilier et le Voyage. Le site PriceMinister est classé 1er site de e‐commerce français en termes d'audience sur le 2ème trimestre 2010 (Nielsen Médiamétrie NetRatings) et ses 13 millions de membres proposent près de 200 millions de produits sur le site (janvier 2011). En juin 2010, PriceMinister a rejoint le Groupe japonais Rakuten.

LE GROUPE PRICEMINISTER
Contact presse : Estelle MONRAISSE ‐ Alter’Com Conseil ‐ Tél. : 06 60 41 81 52 ‐ altercom@club‐internet.fr

A propos de Free
Crée en 1999 par Xavier Niel, Free est l’inventeur de la Freebox, le premier boîtier multiservices qui donne accès au « triple‐play » (internet‐téléphone‐télévision) au sein du foyer. L’opérateur est à l’origine de nombreuses innovations sur le marché de l’accès haut débit (VoIP, IPTV…). La stratégie de Free repose sur des offres simples, innovantes et à des prix compétitifs. La société développe aujourd’hui ses activités dans l’ADSL et le très haut débit fixe avec le déploiement d’un réseau FTTH (fibre optique jusqu’au foyer). Elle compte 4,5 millions d’abonnés haut débit. Free déploie actuellement le 4ème réseau de téléphonie mobile en France et proposera son offre mobile début 2012.

La Fondation Free
La Fondation d'entreprise Free a pour objet de réduire la fracture numérique.

  • À cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l'Internet et à développer tous types d'actions s'y rapportant.
  • En outre, elle met en oeuvre tous projets liés au logiciel libre, notamment en permettant sa diffusion et son accès auprès des personnes physiques et morales sus visées.
  • Elle contribue ainsi par ses missions à favoriser l'accès à l'éducation, à la culture et aux loisirs des personnes les plus démunies.
  • Elle pourra également par des actions d'information sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité d'agir pour réduire la fracture numérique.

Contact presse : Isabelle AUDAP ‐ presse@iliad.fr

A propos du Groupe Pixmania
Depuis sa création en 2000, le Groupe Pixmania, pionnier de la distribution multicanal, s’est imposé comme leader du e‐commerce en Europe. Son site de vente en ligne, Pixmania.com, est présent dans 26 pays, attire 35 millions de visiteurs uniques par mois et compte plus de 9 millions de clients. Avec plus de 1.400.000 références, Pixmania.com doit son succès à l’importante disponibilité de ses produits, à ses prix bas, à la rapidité de la livraison et à ses nombreux services associés. Le Groupe Pixmania, c'est également sa filiale e‐merchant, qui propose une offre unique en Europe de plateforme e‐commerce avec une suite d’applications et de services intégrés couvrant l’ensemble des métiers de la vente en ligne : création de sites marchands, hébergement et maintenance informatique, merchandising produits, marketing on‐line, logistique européenne, paiements et prévention de la fraude, service client, business intelligence et conseil stratégique. Partenaire e‐business de ses clients, e‐merchant crée et opère leurs sites de e‐commerce dans une logique de maximisation des revenus. Le Groupe Pixmania, c’est également Pixmania‐PRO.com, site dédié aux professionnels et PIXplace, sa place de marché, qui permet aux marchands professionnels de commercialiser leurs produits directement sur Pixmania.com. Depuis Avril 2006, Le Groupe Pixmania est intégré au groupe Dixons Retail, 3ème distributeur mondial de produits d’électronique grand public, avec plus de 100 millions de clients par an, 1 300 magasins et 40 000 collaborateurs.

Contact presse : Renaud BOURE – Tél. : 01.46.21.85.59 – 06.77.19.06.02 – r.boure@pixmania‐group.com

A propos de Meetic, leader européen des rencontres (www.meetic‐corp.com) :
Meetic gère deux services en Europe, Dating et Matchmaking, principalement sous les marques Meetic et Meetic Affinity, et exploite dans le domaine de la rencontre deux modèles économiques fortement complémentaires, l’un basé sur l’usage de l’Internet, l’autre du Mobile. En reprenant en juin 2009 les activités Europe du n° 1 mondial Match.com, Meetic a consolidé sa première place sur le continent. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 16 pays d’Europe et est disponible en 13 langues. Poursuivant depuis sa création une stratégie claire de leadership basée sur une politique qualité prioritaire, un marketing innovant et une parfaite maîtrise technologique, le Groupe s’attache à améliorer en permanence ses services et à répondre encore plus précisément aux différentes attentes de ses abonnés en Europe. Meetic a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 157,9 M€ et une marge de ROAA de 23,7%.

Contact presse : Laurence LE GOUIC‐PAROT ‐ Tél. : 01 58 17 78 83 ‐ 06 20 70 13 95 – l.legouicparot@meetic‐corp.com


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings