Lars Peter Hansen a reçu le titre de Professeur Honoris causa d’HEC Paris

3 juin 2015

Le Professeur Hansen a obtenu un bachelor en mathématiques et sciences politiques de l’état de l’Utah et un doctorat en économie de l’Université du Minnesota. Chercheur en économétrie de renommée mondiale, il travaille aux frontières de l’économie et des statistiques et a fait des découvertes fondamentales dans la compréhension de la manière dont les agents économiques agissent dans des environnements risqués ou incertains. Il a également développé des méthodes statistiques analysant le lien entre les indicateurs macroéconomiques et les actifs financiers.

Le Professeur Hansen a reçu le Prix Nobel d’économie en 2013, le Prix BBVA Foundation Frontiers of Knowledge en Economie, Finance et Management en 2010, le Prix CME Group‐MSRI en Applications Quantitatives Innovantes en 2008 et le Prix Erwin Plein Nemmers en Economie en 2006.

Sa grande théorie, la méthode des moments généralisés, est l’une des méthodes les plus utilisées au monde pour estimer les modèles en économie et finance, et est unique de par son utilisation très simple.Il rejoint une communauté de plus de 40 professeurs honoraires HEC parmi lesquels figurent des Prix Nobel : Robert C. Merton, Robert F. Engle, Oliver Williamson, Pierre‐Gilles de Gennes, Thomas J. Sargent,Muhammad Yunus, Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, Hélène Carrère d’Encausse,membre de l’Académie Française et Cédric Villani, titulaire de la médaille Fields.