Communiqués de presse

Le “HEC-Dow Jones Private Equity Performance Ranking 2011”

18 novembre 2011

Ce ranking classe les 20 premières entreprises de Private Equity dans le monde en fonction de leur taux de rendement entre 1998 et 2007. A travers ce classement, Oliver Gottschalg entend répondre à la question: « Quelles entreprises ont été les plus à même de générer un rendement important ces dernières années ? » 


Le secteur du capital-investissement peut parfois apparaître opaque et l'accès aux données s’avérer difficile. On sait notamment peu de choses sur la performance et le comportement concurrentiel des principales entreprises du secteur. 
 

Contrairement aux classements traditionnels basés uniquement sur la taille (ce qui est très peu significatif), les classements HEC-Dow Jones publiés depuis 2009 se basent sur leur performance historique et leur taux de rendement à venir. 
 

Oliver Gottschalg déclare : “Ce classement a été établi à partir d’une importante base de données sur la performance des fonds de Private Equity, fournie entre autres par Dow Jones. Il utilise une méthodologie inédite pour calculer le taux de rendement d’une entreprise de Private Equity, basée sur des mesures d‘écart de performance pour tous les fonds gérés par cette entreprise. La méthode permet de compiler les données sur plusieurs années et de prendre en compte les retours sur investissement absolus et relatifs. Au total, nous avons analysé les données de 427 entreprises de Private Equity et des 950 fonds qu’elles ont lancés entre 1998 et 2007, avec un volume global d’actions de 1300 milliards de dollars.” 


Lancement de l’Observatoire du Private Equity d’HEC Paris 
 

Depuis quelques années, le secteur du LBO se caractérise par des niveaux record de fundraising et d’activités d’investissement, et dans le même temps des montants importants de capitaux non investis engagés dans les fonds de LBO. Cette industrie offre un champ important d’investigation. 
 

HEC Paris annonce aujourd’hui la création de son Observatoire du Private Equity qui permettra de renforcer et pérenniser les moyens d’HEC dans ce domaine, en produisant de la recherche, des publications et de l’enseignement de haute qualité. Cet observatoire sera un lieu indépendant de débats et d’échanges d’idées entre les différents membres de l’univers du private equity, incluant gestionnaires de fonds, investisseurs institutionnels et consultants. 


L’Observatoire du Private Equity d’HEC Paris est soutenu par Cyrille Chevrillon et plusieurs groupes de private equity de premier plan : Abenex Capital, Astorg, Chevrillon & Associés, IDI, Messier Maris, Roland Berger, Rothschild & Cie, SJ Berwin et Weil. 
 
 
 
Oliver Gottschalg est professeur associé de stratégie et de politique d'entreprise à HEC Paris. Il est aussi directeur académique du TRIUM Global Executive MBA et directeur de la track « entrepreneurship » pour le programme MBA d’HEC et Directeur de l’HEC Buyout Research Program. Il donne des cours de stratégie, d’entrepreneuriat, de conception de business plans et de gestion des buyouts. Ses recherches actuelles se concentrent sur la logique stratégique et les déterminants de la performance des investissements en private equity. 
 
 

HEC Paris 


Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : les Masters Programs, le MBA, l’HEC Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.


 
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC rassemble 115 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants dont 37 % d’étrangers et plus de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé en décembre 2010 première business school en Europe par le Financial Times, pour la cinquième année consécutive. www.hec.fr 
 
 
 
Contact Presse HEC Paris 
Stéphanie Lorette 
+33 1 39 67 94 39 . +33 1 39 67 94 46 
lorette@hec.fr www.hec.edu 
 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings