Le Monde, le CFJ et HEC Paris lancent la 2ème édition du prix Erik Izraelewicz

27 novembre 2014

Le Monde , le CFJ et HEC Paris, trois institutions qu’Erik Izraelewicz a marquées de son empreinte, se sont associées en 2013 pour créer le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique afin d’honorer sa mémoire. Ce prix a pour but d’encourager l’enquête, l’ouverture au monde, la mise en perspective et le sens du récit des journalistes dans tous les champs de l’économie.

Les candidats au prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2015 peuvent déposer leur  candidature à partir du 26 novembre 2014.

Pour cette deuxième édition, le prix est également ouvert aux élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession*.

Deux catégories

La catégorie professionnelle du prix Erik Izraelewicz  2015 s’adresse à tous les journalistes professionnels francophones (presse écrite, Web, télévision, radio), salariés ou pigistes en activité.

Les enquêtes présentées doivent être entièrement originales au sens que le Code de la Propriété Intellectuelle et la Jurisprudence accordent à ce terme.

Elles doivent impérativement avoir été publiées ou diffusées entre le 5 avril 2014 et le 31 mars 2015.

La catégorie étudiante est ouverte aux élèves d’HEC et de l’ensemble des écoles de journalisme reconnues.

Les étudiants candidats devront impérativement traiter d’un sujet :

- microéconomique innovant en France ou en Europe,

- annonçant ou révélant une tendance économique émergente forte,

- écrit et présenté avec un sens du récit incarné.

Une récompense décernée à chaque lauréat

Le gagnant du Prix Professionnel bénéficiera d’une dotation de 7 000 €.

Le gagnant du Prix Etudiant bénéficiera d’une dotation de 3 500€ ainsi que d’un contrat à durée déterminée de six mois au sein des rédactions du Monde  ou de la société de production audiovisuelle Eléphant. Le choix de la rédaction d’accueil étant décidé préalablement à la remise des prix par le jury.

Chaque dotation récompensera le travail d’enquête respectant au plus près les valeurs portées par Erik Izraelewicz tout au long de sa carrière, à savoir :

- Capacité à capter les mutations créatrices en France et à l’étranger

- Sens et incarnation du récit

- Clarté du propos

- Rigueur des faits

- Pertinence de l’angle

- Originalité du traitement

Les lauréats se verront récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix organisée en Juin 2015 au Monde .

Un jury de professionnels

Le jury chargé de désigner les deux lauréats du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique est composé de représentants du Monde , d’HEC Paris, du CFJ et de personnalités choisies en fonction de leur compétence professionnelle et de leur connaissance des médias :

- Emmanuel Chain (Eléphant)

- Sabine Delanglade (Les Echos )

- Louis Dreyfus (Le Monde )

- Alain Frachon (Le Monde )

- Julie Joly (CFJ)

- Bernard Ramanantsoa (HEC Paris)

Le règlement du prix et la fiche d’inscription seront accessibles sur le site www.cfjparis.com (rubrique prix Erik Izraelewicz) à partir du 26 novembre 2014.

Contact Presse : Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr