Le Monde, le CFJ et HEC Paris lancent la 3e édition du Prix Erik Izraelewicz

27 janvier 2016

Les candidats au Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2016 peuvent déposer leur candidature à partir du 27 janvier 2016. Pour cette troisième édition, le Prix reste ouvert aux élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Un prix honorifique décerné par un jury de professionnels

L e Monde , le CFJ et HEC Paris, trois institutions qu’Erik Izraelewicz a marquées de son empreinte, se sont associées en 2013 pour créer le Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, afin d’honorer sa mémoire. Ce prix a pour but d’encourager l’enquête, l’ouverture au monde, la mise en perspective et le sens du récit des journalistes dans tous les champs de l’économie.

Le  jury  chargé  de  désigner  les  deux  lauréats  du  Prix  Erik  Izraelewicz  de  l’enquête  économique est composé de représentants du Monde , d’HEC Paris, du CFJ et de personnalités choisies en fonction de leur compétence professionnelle et de leur connaissance des médias :

-   Emmanuel Chain (Elephant)

-   Sabine Delanglade (L es Echos )

-   Louis Dreyfus (Le Monde )

-   Alain Frachon (Le Monde )

-   Julie Joly (CFJ)

-   Peter Todd (HEC Paris)

Un prix ouvert aux journalistes professionnels comme aux étudiants

La catégorie professionnelle du prix Erik Izraelewicz 2016 s’adresse à tous les journalistes professionnels francophones (presse écrite, Web, télévision, radio), salariés ou pigistes en activité. Les enquêtes présentées doivent être entièrement originales au sens que le code de la propriété intellectuelle et la jurisprudence accordent à ce terme. Elles doivent impérativement avoir été publiées ou diffusées entre le 5 avril 2015 et le 31 mars 2016.

La catégorie étudiante est ouverte aux élèves d’HEC et de l’ensemble des écoles de journalisme reconnues. Les étudiants candidats devront impérativement traiter d’un sujet :

-   microéconomique innovant en France ou en Europe,

-   annonçant ou révélant une tendance économique émergente forte,

-   écrit et présenté avec un sens du récit incarné.

Les critères de sélection du jury et les dotations des lauréats

Chaque dotation récompensera le travail d’enquête respectant au plus près les valeurs portées par

Erik Izraelewicz tout au long de sa carrière, à savoir :

-   Capacité à capter les mutations créatrices en France et à l’étranger

-   Sens et incarnation du récit

-   Clarté du propos

-   Rigueur des faits

-   Pertinence de l’angle

-   Originalité du traitement

Les   lauréats   se  verront   récompensés   lors   d’une   cérémonie   de   remise   des   Prix  organisée le 23 juin 2016 au Monde , en présence de Denis Kessler, président- directeur général de SCOR, et de Olivier Klein, directeur général de la BRED,  partenaires du Prix.

Le gagnant du Prix « professionnel » bénéficiera d’une dotation de 7 000 €, grâce au soutien financier de SCOR.Le gagnant du Prix « étudiant » bénéficiera d’une dotation de 5 000€, grâce au soutien financier de La Bred.

Informations et inscriptions

Retrouvez  sur  le  site  www.cfjparis.com  (rubrique  Prix  Erik  Izraelewicz)  le  règlement  du  prix, l’ensemble de la procédure d’inscription, ainsi que la liste des écoles reconnues par la CPNEJ en formation  initiale,  et  dont  les  membres  peuvent  candidater  dans  la  catégorie  « étudiants ». La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2016.