Communiqués de presse

Le Président du Conseil des Ministres libanais Monsieur Saad Hariri soutient le lancement des opérations pour la création d’un Master Entrepreneurs par l’ESA Business School de Beyrouth, en partenariat avec HEC Paris et la Chambre de Commerce, d’Industrie

24 octobre 2017

Dans le cadre de l’accord tripartite, signé le 21 juin 2017 à la Chambre de Commerce à Paris entre la CCIA-BML (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban), l’ESA Business School de Beyrouth et HEC Paris, les acteurs se sont retrouvés au Grand Sérail, honorés de la présence de S.E.M. Saad Hariri, Premier Ministre du Liban pour une rencontre visant à officialiser le lancement de la phase opérationnelle du projet.

Avec le soutien de la CCIA-BML, cet accord prévoit à l’horizon de septembre 2018 l’ouverture par l’ESA d’un Master Entrepreneurs enseigné à plein temps et en langue anglaise. HEC Paris apporte à ce projet son modèle pédagogique si particulier basé sur le « Learning by Doing » et son expérience de plus de 40 ans d’accompagnement de jeunes entrepreneurs.

Le Premier Ministre S.E.M. Saad Hariri a insisté lors de son allocution sur « les liens historiques d’amitié entre le Liban et la France et l’importance pour l’Etat libanais de soutenir les initiatives visant à renforcer leur proximité, notamment sur l’axe de l’entrepreneuriat. »

M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban et co-président du Conseil de Surveillance de l’ESA, a ajouté : « Le partenariat que nous scellons aujourd’hui entre l’ESA et l’une des plus prestigieuses – peut-être la plus prestigieuse – écoles de commerce françaises, HEC, constitue une nouvelle étape pour conforter le rôle du Liban comme capitale de la formation entrepreneuriale dans la région. Ce Master est en effet le premier diplôme spécialisé en entrepreneuriat au Liban.  »

Les grandes entreprises libanaises, dont beaucoup sont dirigées par des Alumni HEC, portent le succès entrepreneurial légendaire des Libanais dans le Proche et le Moyen-Orient. Selon le Global Entrepreneurship Monitor, le Liban est le quatrième pourvoyeur d’entrepreneurs au monde. D’après Mohamed Choucair, Président de la CCIA-BML « Il est certain que HEC Paris et l’ESA vont former des cadres capables de consolider la productivité de l’économie nationale, et de développer le rayonnement des ressources humaines libanaises et leur réussite à l’intérieur et à l’extérieur du pays. »

Jean-Paul Vermès, Président du Conseil d’Administration de HEC Paris et Vice-Président du Conseil de Surveillance de l’ESA, précise par ailleurs que : « les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Région Paris Ile-de-France et de la Région Beyrouth Mont-Liban ont toujours été très proches. Cette nouvelle coopération est parfaitement en phase avec la volonté commune à nos deux pays de soutenir l’entrepreneuriat à travers l’éducation. Elle renforce les liens de travail et d’amitié qui nous unissent depuis plusieurs décennies. »

Née en 1996 par la signature d’un accord intergouvernemental entre la France et le Liban, et portée par l’ambition de faire rayonner les meilleures expertises françaises au Liban et dans la région, l’ESA s’est tournée, dès les origines, vers l’international. Forte des prestigieux partenariats académiques qu’elle a su nouer avec les années, l’ESA est aujourd’hui une institution d’envergure régionale. Elle demeure par ailleurs la seule au Liban, et l’une des seules au Moyen-Orient, à avoir obtenu l’accréditation AMBA, la plus haute distinction internationale récompensant les meilleurs programmes MBA et EMBA. Pour son Directeur Général, Stéphane Attali : « Le lancement en 2018 du Master Entrepreneurs est un pas de plus vers l’excellence qui caractérise nos deux institutions partenaires, car il nous permettra, en puisant dans la culture entrepreneuriale locale, de faire rayonner nos expertises dans toute la région Moyen-Orient. Il est également un signe puissant de la poursuite de l’engagement de l’ESA en faveur de l’entrepreneuriat. »

L’ESA incarne aussi l’entrepreneuriat via son incubateur/accélérateur d’entreprises, Smart ESA, relai de la French Tech  au Liban et dans la région. Ce dernier sera très impliqué, à la fois dans la conception de ce nouveau programme et dans l’accompagnement des start-ups qui seront développées par les étudiants. 

A travers ce projet, c’est aussi le rayonnement d’HEC Paris à l’international qui se renforce.

HEC Paris est une institution résolument internationale où se retrouvent les jeunes talents du monde entier. Les Libanais, avec 67 étudiants tout programmes confondus, y représentent la 10ème nationalité.  Globalement, avec un taux d’étudiants non français allant selon les programmes de 30% à plus de 90% pour les MBA, 70% de professeurs internationaux et un réseau d’alliances et de doubles diplômes prestigieux, HEC Paris ne cesse d’innover. 

L’entrepreneuriat fait partie des axes d’excellence poursuivis par l’institution. Un centre d’expertise, le Centre de l’Entrepreneuriat HEC, un incubateur ainsi que de nombreux programmes, comme le premier Master entièrement à distance récemment lancé et consacré à l’innovation et l’entrepreneuriat, soutiennent cette volonté si particulière de HEC Paris d’être précurseur dans son domaine.


Avec la présence de l’équipe pédagogique HEC à Beyrouth, les professeurs Alain Bloch et Joseph Nehme, la phase opérationnelle de préparation de ce Master Entrepreneurs Liban ESA-HEC débute véritablement. A travers ce partenariat, HEC Paris a décidé de mettre à disposition de l’ESA la pédagogie très spécifique de HEC Entrepreneurs qui s’appuie sur tout un réseau professeurs-praticiens expérimentés qui apportent les sujets de missions, forment les étudiants sur le plan scientifique et humain et participent activement à l’évolution du programme.

C’est grâce à la vision et à la détermination de Nicolas Boukather, Président des Alumni HEC du Liban, diplômé de la promo 2007, que ce projet de partenariat a pu aboutir : « Le MS Entrepreneur HEC, dont je suis diplômé, offre une immersion totale dans la réalité de l’entrepreneuriat. Sa réalisation prochaine dans l’écosystème libanais fait écho à un besoin actuel au Liban et dans la zone Moyen-Orient. C’est un projet que j’ai porté avec passion et que je suis heureux d’accompagner dans sa phase de réalisation. »

A propos d’HEC Paris :

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 138 professeurs à temps plein, plus de 4 400 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année. 

A propos de l’ESA 

L’ESA est une Grande École de Management dédiée à la formation des cadres et dirigeants du Liban et du Moyen-Orient. Pour y parvenir l’ESA forme, accompagne et met en relation des leaders innovants et responsables, en intégrant les meilleurs expertises et expériences managériales françaises et internationales. Située en plein centre de Beyrouth et au cœur du Moyen-Orient, l’ESA affirme sa dimension de Grande École Internationale, devenue un véritable hub académique régional de formation au management et d’appui aux entreprises. 

A propos de la CCIA-BML :

La CCIA-BML, établie en 1887, est une institution privée à but non lucratif œuvrant pour l’intérêt public. La CCIA-BML est la plus grande chambre de commerce libanaise encadrée par le Décret Ministériel No 36/67 datant de 1967. La CCIA-BML a pour principaux objectifs la promotion des intérêts commerciaux de ses membres, la stimulation de tous les secteurs d’activités commerciales leur permettant de contribuer au développement d’une économie nationale solide et compétitive à travers l’encouragement des investissements privés, l’innovation et l’entrepreneuriat. 

Contacts Presse :

HEC Paris : Leyla Douci-Habane, +33 1 39 67 94 23, douci@hec.fr

ESA Business School : Cheryl Matar, +961 1 373 373 ext. 1161, matar.c@esa.edu.lb


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings