Le Prix Nobel d'Economie, Thomas J. Sargent, nommé Professeur Honoris Causa d'HEC

30 mai 2013
Nobel Prize Professor Thomas J. Sargent named Honoris Causa Professor _ HEC Paris 2013

HEC Paris a eu l’honneur d’accueillir le 30 mai dernier, le professeur Thomas Sargent, qui a reçu en octobre 2011, avec Christopher Sims, le Prix Nobel d’économie pour "leurs recherches empiriques sur les causes et les effets en macro-économie".

Macroéconomiste américain, Thomas Sargent a été invité à donner une conférence aux étudiants d’HEC, sur le thème Macroeconomic Theory and the Crisis.  Lors de son discours, il  a manifesté son désaccord avec les personnes qui voient dans la crise actuelle la preuve que les économistes et leurs modèles sont inutiles, étant donné qu’ils n’ont pas su l’anticiper. Il a également expliqué deux modèles économiques classiques, basés sur la rationalité, et pouvant nous aider à comprendre ce qui s’est passé avant et après 2008.

A l’issue de cette conférence, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, a remis à Thomas Sargent le titre de Professeur Honoris Causa, en déclarant : "C’est un honneur pour HEC d’accueillir un chercheur aussi réputé que le Professeur Thomas Sargent, un des leaders scientifiques du concept révolutionnaire des anticipations rationnelles".

La présence de Thomas Sargent sur le campus confirme l’intérêt croissant d’HEC pour les sciences de la décision et l’expertise de son corps professoral dans ce domaine académique phare enseigné sur le campus.