Communiqués de presse

Le nouveau classement des entreprises de Private Equity par Oliver Gottschalg, Professeur à HEC

4 mai 2010

Ce classement “HEC-Dow Jones Private Equity Fitness RankingTM ” classe les 25 premièresentreprises de Private Equity dans le monde en fonction de leur taux de rendement à venir,plus spécifiquement leur capacité à produire un rendement optimal dans les 5 à 10 prochainesannées. A travers ce classement, Oliver Gottschalg entend répondre à la question: « Quellessont les entreprises les plus à même de générer un rendement important à long-terme ? ».

Le secteur du capital-investissement peut parfois apparaître opaque et l'accès aux donnéess’avérer difficile. On sait notamment peu de choses sur la performance et le comportementconcurrentiel des principales entreprises du secteur. En novembre 2009, HEC Paris et DowJones ont publié dans le Wall Street Journal, Financial News and Private Equity News le“Private Equity Performance RankingTM ”. Ce tout premier classement des entreprises dePrivate Equity était basé sur une méthodologie novatrice évaluant la performance passéed’entreprises de buyout à travers le monde afin d’en faire ressortir les 10 meilleures.

Ce deuxième classement complémentaire analyse les entreprises de Private Equity dans lemonde en fonction de leur taux de compétitivité à venir. Basé sur 10 critères, il évalue lepositionnement compétitif de chaque entreprise et aboutit ainsi à une note globale decompétitivité à long terme fondée sur le lien historique existant entre la performanced’entreprise et chacun de ces critères.

Oliver Gottschalg déclare : « Cette étude, soutenue par la Fondation HEC, découle de 10années de recherches empiriques. Elle met en lumière les facteurs de succès fondamentauxd’un secteur d’activité à faible visibilité et identifie les entreprises de Private Equity qui sontles plus à même de générer un taux de rendement performant malgré un environnementéconomique difficile ».

Oliver Gottschalg est professeur associé de stratégie et de politique d'entreprise à HEC Paris. Il est aussidirecteur académique du TRIUM Global Executive MBA et directeur de la track « entrepreneurship » pour leprogramme MBA HEC. Il donne des cours de stratégie, d’entrepreneuriat, de conception de business plans etde gestion des buyouts. Ses recherches actuelles se concentrent sur la logique stratégique et les déterminants dela performance des investissements en private equity.

HEC Paris

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Parisoffre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, lesMasters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA etle Doctorat. Créé en 1881, HEC rassemble 105 professeurs permanents, plus de 3 700 étudiants dont 33 %d’étrangers et plus de 8 700 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris a été classé en décembre 2009 première business school en Europe par le Financial Times, pour laquatrième année consécutive. Pour en savoir plus : www.hec.fr

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette - 01 39 67 94 39 - lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings