Le premier concours de Business Plan de la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires et HEC Entrepreneurs. Un vrai coup de pouce pour de jeunes entrepreneurs

29 octobre 2013

La Fondation Le Roch - Les Mousquetaires, créée en 1998 et reconnue d’utilité publique en 2006,  intervient dans deux domaines : l’engagement humain et l’initiative économique. C’est dans ce cadre qu’elle a choisi de soutenir une initiative originale d’HEC Entrepreneurs en organisant pour des étudiants issus de la promotion  2013, de cette prestigieuse filière qui depuis quarante ans forme de futurs chefs d’entreprises, un concours de business plan. Celui-ci est destiné à favoriser les premiers pas d’entreprises créées immédiatement à la sortie du programme et déjà opérationnelles.

Tous ces projets seront présentés le jeudi 7 novembre prochain devant un Grand Jury au siège du MEDEF. Après leur présentation, les trois lauréats se verront remettre l’un des "3 Prix Fondation Le Roch – Les Mousquetaires" qui s’élèvent à 22 000 €, 18 000 € et enfin 15 000 €.
12 équipes sont en lice, rassemblant 31 jeunes entrepreneurs - dont 23 issus du programme HEC Entrepreneurs. Les marchés qu’ils ont choisi de conquérir sont extrêmement divers puisqu’ils concernent  la sécurisation des paiements en Afrique, la réservation de salles de réunion, l’organisation de soirées entre amis, des cours de cuisine du monde dans un cadre social, une solution innovante dans le diagnostic des maladies graves, l’organisation de diners, la création d’un chewing-gum énergisant, l’optimisation de billetterie sportive, un site collaboratif d’échanges entre voyageurs du monde, une solution d’achats groupés pour le matériel agricole, une agence graphique pour optimiser les présentations de projets ou une réponse innovante en matière de minceur.

Le Jury sera présidé par M. Thibault Lanxade, Président du Pôle Entrepreneuriat et Croissance du MEDEF, aux côtés de Madame Marie-Thérèse Le Roch (Présidente de la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires), des représentants de la Fondation : Madame Maryvonne Le Roch Nocera,  Madame Noëlle Bellone, et Monsieur Michel Le Bolloc’h.  Pour HEC Entrepreneurs : Monsieur Alain Bloch, Directeur du programme, Madame Bérengère Lehembre, promotion HEC 2011 et créatrice de Ysé, Monsieur Joël Cordier et Monsieur Oliver Younès, intervenants .
Trois personnalités ont également été sollicitées pour leur expertise, il s’agit de Madame Frédérique Clavel, Présidente de l’Agence Pour la Création d’Entreprise et Marraine de la promotion HEC Entrepreneurs 2014, Madame Margaux Dehry, Présidente et fondatrice de la Petite Etoile et de Monsieur Arthur Saint Père, Président et fondateur de Dolead.

Le Jury recevra, une semaine avant l’événement, les Business Plans des candidats.

Le jeudi 7 novembre à 14h commenceront les "pitches" de 5 minutes, précédés d’une vidéo de 30 secondes réalisée par les postulants. Ils répondront ensuite aux questions du jury pendant 15 minutes. Puis, le jury se retirera pour délibérer et annoncera immédiatement après les résultats lors de la remise publique des "3 Prix Fondation Le Roch – Les Mousquetaires.

Par ce concours de Business Plan et son importante dotation, la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires, HEC Entrepreneurs et le MEDEF expriment leur désir d’encourager concrètement les projets entrepreneuriaux portés par de très jeunes entrepreneurs.

Inscriptions

Contacts :