Communiqués de presse

Les lauréats des Mercure des entrepreneurs HEC 2010

25 janvier 2011

Le palmarès 2010 :

MERCURE d’HONNEUR 2010Dan SERFATY (H.87), Président et co-fondateur de Viadeo.

Catégorie PROJET
Baptiste REGAS (M.07) pour Aéro-Nautic Service & Engineering, société qui propose, pour effectuer des missions de surveillance maritime, des ballons dirigeables nécessitant peu de moyens logistiques et humains.
Son trophée lui a été remis par Mme Marie-Laure SOULIÉ, Directeur de la Communication du Groupe Mazars.

Catégorie CRÉATION RÉCENTE
Benoît SINEAU (M.95) pour Happytime, la première plateforme pour consulter les disponibilités et réserver en ligne une activité de loisir partout en France, avec plus de 8000 loisirs déjà référencés.
Son trophée lui a été remis par Mme Isabelle BROUTÉ, Directrice des Entreprises du réseau Caisse d’Épargne – BPCE.

Catégorie JEUNE ENTREPRISE
Alexandre HOLLANDER (MBA.05) pour Amarante international, société spécialisée dans la protection des personnes, des biens, des technologies, des informations et des infrastructures sensibles à l’étranger.
Son trophée lui a été remis par M. Luc BERTHOLAT, Directeur Régional Ouest, Naxicap Partners.

Catégorie REPRISE D’ENTREPRISE
Jérémie MANI (H.01) pour Netino, le spécialiste de la modération (forums, blogs, commentaires, annonces…) des sites web, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Son trophée lui a été remis par M. Thierry de CHAMBURE, Président du Directoire de UBS France S.A.

MERCURE HEC MANAGEMENT

Camille Huyghues-Despointes pour Viens jouer à la maison, un concept d’ateliers éducatifs pour les 0-10 ans, installés en centre-ville, afin de pallier le déficit de structures d'accueil les concernant, tout en leur proposant des activités ludiques et pédagogiques inédites. La “maison” test est située à Asnières (92).
Elle était coachée par Jean-Luc ROUX (E.06), Vice-Président de MC Saatchi & GAD, et son trophée lui a été remis par Matthieu SCHERRER, rédacteur en chef de Management.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Le jury a remis son COUP DE COEUR à Jean-Pierre DICK (MBA.97) et Luc TALBOURDET (MBA.97) pour le JP 54, la Ferrari des mers : un voilier de croisière sobre, moderne et dépouillé, long de 16,50 mètres, avec une coque en carbone et jusqu’à 450 m² de surface de voilure, pour un poids de seulement 9 tonnes.

Le trophée a été remis à Luc TALBOURDET (MBA.97) – Jean-Pierre Dick étant, ce 19 janvier, en mer avec Loïck Peyron sur Virbac-Paprec 3 pour la Barcelona World Race – par Dan SERFATY (H.87), Président de Viadeo.
PARTENAIRES

A propos des Mercure HEC :
Depuis 12 ans, c’est le grand rendez-vous annuel de l’entrepreneuriat de la communauté HEC ! Un jury de professionnels et de créateurs sélectionne 12 candidats dans 4 catégories, et passe plusieurs mois à examiner les business plans, les motivations, le potentiel et l’éthique des dossiers. Par le passé, les Mercure ont récompensé des entrepreneurs comme Boris Saragaglia (M.05), spartoo.com, Frédéric Jousset (H.92), Webhelp, Nicola Bergerault (H.90), L'Atelier des chefs, Pauline d'Orgeval (H.92), Mille et une listes, Pierre Cuilleret (H.91), The Phone House, ou encore Pierre Kosciusko-Morizet (H.99), Priceminister.com.

Les catégories du prix

Projet : entreprise en cours de création ou tout juste créée, après le 1er janvier de l’année en cours
Création Récente : entreprise de moins de deux ans d’existence
Jeune Entreprise : entreprise qui a entre deux et cinq ans d’existence
Reprise : reprise d’entreprise effectuée depuis moins de cinq ans
Prix Mercure HEC Management : trophée réservé à des entrepreneurs non-HEC, en partenariat avec le magazine Management.

Les critères de sélection

  • L’innovation : quelle est l’originalité du projet?
  • La solidité financière : le business model est-il pérenne ?
  • L’ambition : quel est le potentiel de développement de l’entreprise ?
  • L’éthique : quel est le parcours de l’entrepreneur, quelles sont ses valeurs ? Représente-t-il bien
  • la communauté HEC ?

A propos du Mercure HEC Management :
Le trophée “Mercure HEC Management” n'est pas un prix comme les autres… Au-delà du prix, les nominés – qui ne sont pas des diplômés HEC – profitent d'une période de coaching de 6 mois avec des diplômés HEC expérimentés. Ces coachs “hors pairs” se réjouissent tous de pouvoir apporter leur réseau et leurs connaissances à des entrepreneurs créatifs, motivés, et aux projets enthousiasmants. Hors des frontières du réseau, ces entrepreneurs ont à coeur de donner le meilleur d’eux-mêmes et de porter haut l’image d’HEC.


Le jury des Mercure Management est composé des présidents des Mercure HEC, de plusieurs anciens lauréats du prix et de la rédaction de Management. Leurs critères de sélection : l’originalité et la pertinence du dossier, la solidité du business plan et la personnalité du promoteur.

A propos de l'association des diplômés HEC
L'Association a été créée en 1883 et a été déclarée d'utilité publique par décret du 11 janvier 1900. Elle regroupe plus de 44 000 diplômés et futurs diplômés HEC, MBA, Executive MBA, Mastères et Doctorat. Elle structure le réseau, propose des conseils pour gérer sa carrière, anime le réseau pour entretenir ou créer des liens amicaux ou professionnels, et offre une gamme complète de manifestations au service de la promotion du diplôme.

Le réseau HEC, c'est 27 structures régionales, 68 structures à l’international dans 57 pays, 43 groupements professionnels, près de 1000 manifestations par an.

Contacts presse :
Association des diplômés HEC - 9 avenue Franklin Roosevelt - 75008 ParisOlga Johnson - Tél. : 01 53 77 23 35 - 06 84 32 97 25 - Email : olga.johnson@associationhec.com(photos sur demande)



Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings