Communiqués de presse

Les médias sociaux dans les organisations commerciales : Vecteur de croissance et de performance ?

27 mars 2015

Cette étude décrit les stratégies numériques des organisations commerciales et l’impact des médias sociaux dans leur croissance et le développement. Quelle est la maturité sociale des entreprises ? Quel est le profil des entreprises les plus avancées ? Quels sont les leviers pour améliorer la performance commerciale au travers des médias sociaux ?

Les médias sociaux : un outil de performance commerciale, d’image et de communication

Les médias sociaux s’installent dans les entreprises. Mais la portée et la nature même de cette diffusion sont appréhendées différemment d’une entreprise à une autre, d’un secteur à un autre.  En 2009, le baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux, réalisé par Novametrie démontrait que 80% des directeurs des ressources humaines et 92% des collaborateurs associaient les réseaux sociaux à des outils d’image et de communication. 15% les considéraient comme des plates-formes de lancement de nouveaux produits. Qu’en est-il en 2015 ?

Inéluctablement, les médias sociaux pénètrent dans l’entreprise, y compris leurs organisations commerciales qui  intègrent progressivement l’usage et le potentiel des blogs, des communautés virtuelles, du micro-blogging et des réseaux sociaux. Cette étude permet d’identifier trois types d’organisations commerciales. Les plus avancées en termes de maturité sociale représentent 23% des entreprises  (notamment les entreprises de plus d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires et celles du secteur des nouvelles technologies).

L’adoption des médias sociaux associée à la performance commerciale, la croissance et au développement

   
La gestion  du  parcours décisionnel du client est complexe. Chaque média social semble jouer un rôle spécifique dans la relation client ; par exemple, le blog dans l’établissement de la crédibilité ou la démonstration de la valeur ajoutée des offres, le micro-blogging, dans l’information client, les communautés virtuelles dans le travail collaboratif  et les réseaux sociaux dans la présentation des nouvelles offres aux clients et la génération de contacts.

"La question de la mesure de la performance des medias sociaux dans les activités commerciales est une question centrale pour de nombreux acteurs. Elle suppose qu’il existe un système d’intégration des données issues de sources différentes, ce qui n’est pas la règle générale. Pourtant, dans le cadre d’une stratégie marketing, c’est essentiel : il faut fixer des objectifs, piloter l’activité et mesurer les résultats", assure Dominique Rouziès, Professeur titulaire de la Chaire EDF à HEC Paris.

Dans cette étude, 58% des entreprises les plus matures mesurent la performance avec le nombre de prospects générés contre 15% dans les entreprises moins avancées.

La mise en place d’un système de mesure de performance des médias sociaux, l’alignement des forces de vente avec la stratégie numérique de même que l’importance perçue du numérique dans l’atteinte des objectifs stratégiques sont positivement associés à la performance des entreprises. D’ailleurs dans cette étude, 40% des entreprises les plus avancées dans l’utilisation des réseaux sociaux ont noté une amélioration des résultats de leurs commerciaux.

Le phénomène semble donc inéluctable dans les organisations commerciales BtoB. "Les médias sociaux permettent aux commerciaux de cheminer dans le parcours décisionnel du client, de mieux comprendre les enjeux et les besoins de leurs clients et d’enrichir, par un marketing du contenu, leur proposition de valeur" précise Christophe Excoffier, Président de Novametrie


A propos de

HEC Paris
Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2014.    www.hec.fr  @HECParis

Contact : Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr

NOVAMETRIE
NOVAMETRIE est un institut spécialisé dans les études stratégiques auprès des leaders d'opinion. L'institut propose des méthodologies interdisciplinaires, globalisantes et holistiques intégrant l'optique quantitative et l'approche qualitative. Le Comité Scientifique de NOVAMETRIE, composé d'universitaires et d'experts, apporte une vision innovante, opérationnelle et stratégique de la conception des recherches aux recommandations effectives.
Pour plus d'information : www.novametrie.com   @novametrieactu

Contact : Christophe Excoffier - 01 44 43 54 45 - christophe@novametrie.com

VIADEO
Viadeo est un acteur incontournable des réseaux sociaux professionnels réunissant 65 millions de membres à travers le monde. Leader en France avec 9 millions de membres et en Chine avec 25 millions, Viadeo connaît depuis sa création une croissance exceptionnelle, tout particulièrement dans les pays francophones et les marchés émergents tels que la Chine, la Russie et l’Afrique. Viadeo permet aux professionnels de se connecter entre eux, quels que soient leur secteur d’activité, leur fonction ou leur localisation. Retrouver d’anciens camarades, rencontrer son futur manager, recruter de nouveaux collaborateurs, échanger avec des personnes de son écosystème, développer une activité ou encore valoriser son profil : telles sont les nombreuses opportunités dont bénéficient les membres de Viadeo.
Pour toute information complémentaire, visitez le site www.viadeo.com

Copyright "Les médias sociaux dans les organisations commerciales – HEC Paris - NOVAMETRIE - EDF Entreprises - ADOBE - AXA - VIADEO"


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings