A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Vie du campus Vie du campus
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Stories Stories
Financing Financing
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programme diplômant Programme diplômant
Certificats Executive Certificats Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

ODDO BHF et HEC Paris créent une chaire dédiée à l’analyse financière

SG2_0462-ConvertImage

ODDO BHF, réputé pour l’excellence de son analyse financière, s’associe à HEC Paris pour créer la Chaire d’enseignement «Financial Analysis».

Cette chaire a pour vocation de former les étudiants d’HEC Paris aux méthodologies d’analyse financière des entreprises, de leur valorisation à l’élaboration de recommandations, avec la participation des équipes de ODDO BHF.

La responsabilité académique de cette chaire est confiée à Alexei Ovtchinnikov, Professeur de Finance d’HEC Paris, Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC et Directeur Académique du Master in Finance (classé N°1 mondial par le Financial Times).

L’analyse financière est un métier central et historique de ODDO BHF, qui rayonne dans l’ensemble des autres métiers du Groupe - gestion d’actifs, banque de financement et banque privée. Les analystes financiers sont souvent amenés à évoluer au sein du Groupe vers les activités de gestion d’actifs ou de banque d’affaires. Ces passerelles sont particulièrement importantes pour ODDO BHF, car elles permettent de renforcer l’approche sectorielle de la banque d’affaires ainsi que la formation des gérants. En 2018, le Groupe ODDO BHF a obtenu la 1ère place du classement EXTEL sur les valeurs françaises pour la 3e année consécutive et la 1ère place du sondage Euromoney en «high yield». Avec le regroupement de ses activités d’intermédiation et de recherche actions avec Natixis en France, ODDO BHF a confirmé son ambition de renforcer sa place en France et de figurer parmi les trois premiers en Allemagne sur ce métier. L’équipe constituée par ODDO BHF suit 600 valeurs, dont 220 en France et 130 en Allemagne, ce qui représente plus de 80 % des principaux indices de référence en France et en Allemagne.

Actuellement, une vingtaine d’Alumni font partie des équipes ODDO BHF et le conseil de surveillance du Groupe compte parmi ses membres Bernard Ramanantsoa, Dean Emerite d’HEC Paris.

Philippe Oddo, Associé Gérant de ODDO BHF, déclare : «Nous sommes heureux de créer une chaire avec HEC. Elle répond à deux de nos ambitions : continuer de faire grandir ce métier qui reste clé pour comprendre les marchés financiers et nous donner l’objectif de recruter 100 jeunes talents en France et en Allemagne».

Pour Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris : «La finance fait partie des domaines d’excellence historiques d’HEC Paris, tant du point de vue de sa recherche que de ses programmes d’enseignement. Aujourd’hui, 28 % de nos étudiants se destinent aux métiers de la finance. Grâce à la Chaire Financial Analysis, nous allons pouvoir enrichir leur formation de toute l’expertise de notre partenaire ODDO, et ainsi renforcer encore l’excellence de notre enseignement. Grâce à l’action du titulaire de la chaire, le professeur Alexei Ovtchinnikov, je suis persuadé que notre offre en finance s’affirmera encore davantage comme la meilleure au monde. Je souhaite enfin souligner que je suis très fier de conclure ce partenariat avec une entreprise allemande et de contribuer par là-même à l’intensification des liens extrêmement forts qui unissent HEC Paris à l’Allemagne, sur le plan académique bien sûr, mais aussi corporate».

Le département Finance d’HEC Paris est classé troisième européen selon le classement de l’UT Dallas pour la recherche financière. Depuis 2010, la faculté de recherche a publié plus d’une quarantaine d’articles dans le top 3 des revues universitaires de finance et le top 5 des revues universitaires d’économie. Les professeurs du département Finance couvrent un large éventail de sujets : la finance d’entreprise, l’évaluation des actifs financiers, la gestion d’actifs et des risques, les opérations bancaires, ou la régulation et l’organisation de marchés financiers. Cette chaire est une belle opportunité pour HEC de faire avancer la recherche en analyse financière.

Contact HEC

Sophie Garnichat