Communiqués de presse

Orange devient partenaire du Centre Digital Transformation d'HEC Paris

24 mars 2015

Bruno Mettling, Directeur général adjoint du Groupe Orange en charge des Ressources Humaines ; Bertrand Léonard, Président de la Fondation HEC et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, ont signé hier un protocole d’accord sur la participation d’Orange au Centre Digital Transformation d’HEC.

Ce centre est un lieu de réflexion, de partage d’expériences et de collaboration, portant sur la transformation digitale en France.
Ce partenariat permettra à Orange d’engager un dialogue sur la transformation digitale avec d’autres entreprises et de tirer parti de l’apport d’étudiants amenés à produire des analyses et des recommandations sur des cas concrets de l’entreprise. La transformation numérique est une priorité stratégique pour Orange. En s’associant au Centre Digital Transformation, Orange bénéficiera de l’expertise d’HEC pour les trois objectifs suivants :

  • aider au recrutement de talents,
  • stimuler l’innovation interne,
  • échanger et progresser.

Aider au recrutement de talents

Dans le cadre du Centre Digital Transformation, HEC a créé plusieurs programmes visant à montrer les enjeux de la transformation digitale aux étudiants, mais également à mettre en contact directement les entreprises et les étudiants autour de ces enjeux.
Ces missions proposées aux étudiants dans le cadre du Centre permettront à Orange de montrer que la transformation digitale n’est pas l’apanage des start-ups. Orange a précisément fait de la construction d’un modèle d’employeur digital et humain l’un des cinq leviers de « Essentiels2020 », plan stratégique du Groupe à horizon 2020.
Ces missions permettront également à l’opérateur d’attirer des candidatures et d’identifier des étudiants à potentiel.

Stimuler l’innovation interne

Les digital natives sont une véritable source d’innovation pour les entreprises, tant par leurs propositions, que par leur participation à un travail interne d’innovation.
Ces collaborations seront l’opportunité pour Orange de faire avancer des dossiers et de stimuler la créativité interne susceptible de faire avancer plus vite les chantiers de la transformation numérique.

Echanger et progresser

Bruno Mettling, Directeur général adjoint du Groupe Orange en charge des Ressources Humaines, a déclaré : « Nous sommes heureux de rejoindre le Centre Digital Transformation d’HEC qui offre de formidables opportunités de nourrir la réflexion d’Orange sur la transformation numérique. Accompagner tous les salariés dans la digitalisation est capital pour Orange. Toutes les initiatives susceptibles de nous aider à adresser cette priorité stratégique sont bienvenues, d’autant plus que HEC est pionnier dans les domaines e-business et e-relation client. »
Bertrand Léonard, Président de la Fondation HEC, a ajouté : « La contribution d'Orange va permettre au Centre Digital Transformation d’HEC de développer des connaissances et une pédagogie innovantes. La Fondation HEC accompagne pleinement l'école pour devenir un acteur majeur sur ce thème stratégique. »
Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, a conclu : «  Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec Orange, signe de la volonté d'HEC Paris de former des futurs managers et entrepreneurs moteurs de la transformation digitale des entreprises et capables d’innover dans les domaines technologiques, marketing ou encore organisationnels. »
Avec cette initiative, Orange, déjà sponsor depuis 2012 de la Chaire « Management de l'Innovation et Globalisation », rejoint Axa au sein du Centre Digital Transformation d’HEC Paris.

A propos d’Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 156 000 salariés au 31 décembre 2014, dont 99 400 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 244 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2014, dont 185 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com , www.orange-business.com , livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @orange , @presseorange , @orangebusiness .
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.

A propos d’HEC Paris

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2014. www.hec.fr

Contacts presse

Orange : Caroline Simeoni ; caroline.simeoni@orange.com ; 01 44 44 93 93
HEC Paris : Stéphanie Lorette ; lorette@hec.fr ; 01 39 67 94 39


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings