Communiqués de presse

Ouverture à HEC Paris du programme Wintegreat qui redonne vie aux projets professionnels des personnes réfugiées

31 janvier 2018

Wintegreat est une solution pour l’intégration professionnelle des personnes réfugiées. Pour lutter contre le déclassement des personnes réfugiées une fois dans la société d’accueil, Wintegreat met en place des programmes intensifs et gratuits, hébergés dans de grandes écoles et universités, permettant aux personnes réfugiées de reprendre leur parcours professionnel.

HEC Paris se joint à la communauté Wintegreat et accueillera la première cérémonie de rentrée, mercredi 31 janvier 2018 à 9h, sur le campus de Jouy-en-Josas.

Selon Eloïc Peyrache, Directeur Délégué : « les entreprises ont un rôle central à jouer dans la réduction des inégalités et le développement social d’un pays. En permettant, au travers de la formation et de l’accompagnement, une meilleure employabilité de ces populations réfugiées, HEC est également au cœur de l’ascenseur social français. Je suis particulièrement heureux et fier du dynamisme de nos élèves, de nos professeurs et de nos collaborateurs qui sont à l’origine de cette belle initiative.»

Une dizaine d’étudiants d’HEC Paris se sont déjà mobilisés avec les équipes administrative et enseignante, ainsi que les diplômés de l’école, pour accueillir une vingtaine de réfugiés sur un semestre.

Le programme répondra aux trois défis suivants :
- Vaincre la barrière de la langue et trouver des repères culturels, avec 20h de cours hebdomadaires.
- Accroître la crédibilité des participants auprès des employeurs et universités en les intégrant dans l’environnement riche des Grandes écoles et universités.
- Créer des relations sociables durables, en mettant en lien chaque participant avec une équipe de bénévoles, composée d’un mentor, d’un coach et d’un parrain, qui l’accompagnent dans la définition et la réalisation de son projet professionnel.

A la fin du semestre, les participants du programme se verront remettre un certificat signé conjointement par Wintegreat et HEC Paris, attestant de leur assiduité et des progrès accomplis au cours du programme.

Aujourd’hui, la communauté Wintegreat comprend plus de 600 bénévoles (professionnels et étudiants) qui s’engagent au quotidien, mettant à profit leurs compétences pour valoriser celles des réfugiés, les aider à construire leur projet professionnel et gagner en crédibilité auprès des universités et entreprises. Ainsi, grâce à la connaissance unique des profils des participants, Wintegreat est en mesure de rediriger avec fiabilité les personnes réfugiées participantes vers des entreprises partenaires qui cherchent à diversifier leur recrutement et dénicher de nouveaux talents.


A propos d’HEC PARIS

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 108 professeurs chercheurs, 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2017.  
 

Contacts Presse

Sophie GARNICHAT
Responsable des relations Presse
HEC Paris
01 39 67 94 03
garnichat@hec.fr

Pauline Prunier
Chargée de développement
Wintegreat
06 40 06 62 00
pauline.prunier@wintegreat.org


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings