Communiqués de presse

Paris célèbre ses dix ans d’engagement en Social Business

4 juin 2018

Depuis 10 ans, HEC Paris et sa Chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté se sont donné comme mission de contribuer à une économie plus inclusive, créatrice de valeur économique et sociale autour de trois piliers : l’enseignement, la recherche et la co-construction de modèles innovants de social business avec les entreprises, la société civile et les pouvoirs publics, dans le but de lutter contre la pauvreté.

HEC  Paris forme ainsi une nouvelle génération de managers, conscients des défis sociétaux et soucieux d’être des acteurs de changement, et développe une recherche de qualité sur les innovations stratégiques à portée sociétale.

En décembre 2008, HEC Paris et Danone lancent la Chaire d’enseignement et de recherche Social Business / Entreprise et Pauvreté, co-présidée par le Professeur Muhammad Yunus, économiste, prix Nobel de la Paix et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et Martin Hirsch, alors Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté, aujourd’hui Directeur général de l’AP-HP.

Schneider Electric et Renault s’associent à Danone respectivement en 2011 et 2014.

Son programme phare, le Certificat Social Business / Entreprise et Pauvreté, forme dès 2009 les étudiants à des approches innovantes de contribution des entreprises à la résolution de problématiques sociétales, notamment de pauvreté, par la mise en place de nouveaux modèles économiques tant dans les pays en développement que les pays développés. Il propose aux futurs managers de réfléchir à de nouvelles formes de co-création et de répartition de la valeur, pour une meilleure inclusion de tous, dans l’accès aux biens et services essentiels, ainsi qu’au travail ou au droit à l’initiative économique.

Aujourd’hui près de 1 300 étudiants ont participé aux différents programmes de la Chaire et le MOOC «Devenir entrepreneur du changement», co-créé avec Ticket for Change, compte plus de 50 000 participants.

10 ans plus tard, la Chaire a rejoint l’un des grands centres d’expertise d’HEC, le Centre Society & Organizations (SnO) et s’est élargie dans une dynamique ambitieuse appelée le Movement for Social * Business Impact  qui vise à contribuer au développement d’une économie plus inclusive où les entreprises cherchent à optimiser conjointement leur impact social et leur performance économique.

Piloté par le Centre SnO et l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, le Mouvement a le soutien financier des trois sponsors historiques de la Chaire SB/EP auxquels se sont joints en 2017 Sodexo et Veolia.

Au cours de ce 10ème anniversaire, HEC Paris a réuni autour des professeurs Frédéric Dalsace et Bénédicte Faivre-Tavignot, respectivement titulaire et directrice Executive de la Chaire, Emmanuel Faber et Martin Hirsch, co-présidents du Movement for Social * Business Impact, une centaine de participants du Certificat et les représentants des entreprises partenaires.

« Nous avons la responsabilité d’être à l’écoute de ceux qui cherchent un sens à leur vie, à être utiles. Un programme tel que le Certificat Social Business d’HEC Paris a pour but d’aider ces jeunes à prendre conscience des grands enjeux sociétaux du monde et à être acteurs de changement, quelle que soit leur activité professionnelle. C’est une des raisons pour lesquelles je soutiens la Chaire depuis 10 ans  »,  Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP.

« Réfléchissez aux changements qui ont lieu dans votre vie et inspirez-vous-en », dit Emmanuel Faber, PDG de Danone, en s’adressant aux étudiants passés et présents du Certificat. «Ce sont les hommes qui changent les organisations et je pense sincèrement que nous pouvons au fur et à mesure, un à un, pas à pas, changer le monde qui nous entoure vers une plus grande justice sociale.  Alors, faisons le dès maintenant ».

 


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