Communiqués de presse

Partenariat entre HEC Paris et Institut d’Optique Graduate School

29 novembre 2012

Au niveau Bac + 5, les élèves de l'Institut d'Optique Graduate School en fin de deuxième année auront désormais la possibilité d'intégrer la Grande Ecole HEC en année de Master 1. Les élèves effectueront ensuite leur troisième année à l'Institut d'Optique puis finaliseront la formation à HEC Paris avec l'année de Master 2.

Au niveau Bac + 8, les élèves de l'Institut d'Optique ayant suivi la FIE ou la formation par l'apprentissage et qui sont inscrits en thèse auront la possibilité de s'inscrire au MBA d’HEC en bénéficiant de certaines équivalences.

Enfin, prenant en compte la qualité de la formation en entrepreneuriat dispensée dans la FIE, le MBA HEC Paris accordera, pour les diplômés de l'Institut d'Optique ayant suivi la FIE, l’équivalence avec la track "Entrepreneurship" du MBA d’HEC.

Pour Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, "Collaborer avec l'Institut d'Optique va rapprocher les étudiants d'HEC de projets "high tech" de création d'activité. De plus, l'originalité du couplage MBA / PhD permettra d'associer de manière unique les deux diplômes les plus reconnus sur le plan international."

Pour Jean-Louis Martin, directeur général de l'Institut d'Optique, "Cet accord historique ouvre de nouvelles opportunités de métiers aux ingénieurs de l'Institut d'Optique. Il a comme objectif premier de contribuer au développement de la filière photonique en France par la formation au meilleur niveau, d'entrepreneurs développeurs d'activités innovantes ayant la double culture, en sciences et en management."

A propos d’HEC Paris

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : les Masters Programs, le MBA, l’HEC Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech, rassemble 115 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants dont 37 % d’étrangers et plus de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

A propos de l’Institut d’Optique Graduate School

L’Institut d’Optique Graduate School, ou "SupOptique", est une grande école d’ingénieurs, membre fondateur de ParisTech. Fondée en 1920, elle est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.
L’optique et la photonique sont des sciences et technologies qui diffusent à tous les niveaux de la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé...) que dans la recherche la plus avancée (physique, chimie, spatial, aéronautique, biosciences, environnement,...). L’Institut d’Optique Graduate School participe à 3 LABEX, 6 EQUIPEX, à l’IDEX Université Paris-Saclay et à l’IDEX Université de Bordeaux.

A propos de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School

Le modèle pédagogique de la FIE est fondé sur la formation-action : le cœur du dispositif est constitué par un projet ayant un potentiel de création d’activité, dans lequel les étudiants sont acteurs, en position de porteur. Ce projet est le fil conducteur des apprentissages.
Les élèves entrepreneurs sont accueillis dans un centre entrepreneurial en photonique de 10.000 m2 dédiés à l’innovation technologique dans lequel se trouvent 21 entreprises, un FabLab (laboratoire de prototypage), des bureaux hébergeant les projets FIE et une structure d’aide à la création d’entreprise. Cet environnement exceptionnel favorise le mûrissement des équipes et des projets.
Quatre ans après la sortie de la première promotion FIE, 10 entreprises ont été crées avec au total plus de 70 emplois, 34 prix ont été remportés par les élèves. Les "FIE" sont unanimement reconnus par les recruteurs pour leur maturité.

Contacts Presse :
Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr
Kenza Cherkaoui – 01 64 53 31 09 – kenza.cherkaoui@institutoptique.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings