Partenariat entre HEC Paris et le musée des arts asiatiques Guimet

7 octobre 2010

Rapprochés par un positionnement commun, à la fois unique et prestigieux, dans les domaines culturels et académique, le musée des arts asiatiques Guimet et HEC Paris initient un partenariat exclusif, fondé sur un nouvel éclairage des collections des arts asiatiques dans une perspective managériale et multiculturelle.

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, précise : « On sait depuis toujours que la compréhension de l‘art permet une meilleure appréhension de l’évolution des sociétés dans ce qu’elles ont de plus subtil. C’est pourquoi HEC Paris a noué, depuis de nombreuses années, des relations privilégiées avec la Comédie Française, le Château de Versailles, le Louvre, le musée du Quai Branly ou encore la Cité des Sciences. Je ne peux que me féliciter de cette collaboration entre le musée Guimet et HEC Paris. C’est un matériau nouveau que nous offrons à la réflexion de nos étudiants, de nos professeurs et chercheurs ».

De son côté, Jacques Giès salue ce partenariat que le musée Guimet entreprend avec HEC Paris, en soulignant : « L’ambition est d’ouvrir la ‘question asiatique’ dans les esprits des grands acteurs de la vie économique de demain ; d’ouvrir cette question des ‘temps profonds’ aux ‘temps contemporains’, dans la subtilité des faits historiques avérés. Il ne s’agit donc pas pour le musée Guimet d’enseigner une histoire, mais de susciter des réflexions à partir d’une connaissance raisonnée de cette Asie – puissante et subtile - et aujourd’hui peut-être bien, centrale ».

Le dispositif pédagogique, composé de cours et séminaires donnés par des conférenciers du musée, de travaux de groupe, et centré sur les collections nationales exposées, permettra aux étudiants d’HEC de s’ouvrir aux arts et traditions du monde asiatique et oriental, avec une approche multiculturelle et managériale.

Contact presse HEC : Stéphanie LORETTE, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr