Communiqués de presse

Partenariat entre l’Université Paris-Sud et HEC Paris

19 novembre 2012

L’Université Paris-Sud et HEC Paris annoncent le lancement d’un partenariat leur permettant de donner un cadre institutionnel à leur coopération académique en matière d’enseignement et de recherche. Ce nouveau partenariat est une contribution significative à la réalisation des ambitions de la future Université Paris Saclay (dans le cadre de l’IDEX).

A travers cet accord, HEC Paris offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir une Licence de Mathématiques Appliquées à l’Université Paris-Sud, véritable institution de référence dans ce domaine. L’université, quant à elle, poursuit sa stratégie d’échanges avec les écoles du plateau de Saclay en accueillant en son sein des étudiants ayant un très fort potentiel en mathématiques.

Dès cette rentrée, une vingtaine d’étudiants ayant intégré l’Ecole HEC via le concours d’entrée après la classe prépa, ont la possibilité de s’inscrire dans le programme de Licence de Mathématiques de Paris-Sud. La pré-sélection des étudiants est assurée par HEC Paris, l’admission définitive est prononcée par le responsable de la Licence de Mathématiques. La validation des études à Paris-Sud ainsi que la validation des crédits acquis à HEC Paris permettront à ces étudiants d’obtenir la Licence de Paris-Sud et l’admission en cycle Master à HEC.

Pour Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, « Former des profils à doubles compétences est devenu l’un des éléments de notre compétitivité future. Nous nous réjouissons que l’Université Paris-Sud accueille nos étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en mathématiques appliquées ».

Pour Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud, « Cet accord marque une avancée dans le rapprochement entre Universités et Grandes Ecoles dont la complémentarité doit être développée par la création de telles passerelles ouvrant aux étudiants des parcours mixtes, pour leur plus grand bénéfice ».

A propos d’HEC Paris

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés et les MSc, le MBA, l’HEC Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech, rassemble 115 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants dont 37 % d’étrangers et plus de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris a été classé en décembre 2011 première business school en Europe par le Financial Times, pour la sixième année consécutive.

Contact presse : Stéphanie Lorette – 01 39 67 94 39 – lorette@hec.fr

A propos de l’Université Paris-Sud

L'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités en Europe sur le plan de la recherche. Classée 1re en France et 6e en Europe selon le classement mondial des universités publié en 2012 par l’Université Jia Tong de Shanghai. Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'excellence de sa recherche est marquée par de nombreux prix internationaux, notamment dans le domaine des mathématiques (quatre médailles Fields entre 1994 et 2010) et de la physique (trois prix Nobel dont le dernier en 2007).

L’Université Paris-Sud est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d’une école d’ingénieurs (Polytech Paris-Sud). Elle rassemble 107 laboratoires reconnus internationalement.
L’établissement accueille 27 300 étudiants dont 2600 doctorants, compte 2400 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 2700 personnels ingénieurs, techniques et administratifs.

L’Université Paris-Sud dispose du plus grand campus de France avec 2 700 000 m² de patrimoine environnemental intégré dans un cadre exceptionnel.

Contact presse : Cécile Pérol – 01 69 15 41 99 – cecile.perol@u-psud.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings