Pierre Rosanvallon repense l’égalité devant les étudiants d’HEC Paris

10 octobre 2011

En 2003, il était venu sur le campus pour recevoir le titre de Professeur Honoris Causa d’HEC Paris, récompensant l’oeuvre et le travail de recherche d’un des plus grands penseurs français du politique.

Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Histoire moderne et contemporaine du politique), Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), mais également Fondateur du Think tank "La République des idées" et Directeur du site laviedesidees.fr, Pierre Rosanvallon incarne à la fois l’excellence académique et la figure de l’intellectuel engagé.

"L’égalité est-elle souhaitable ?" C’est par cette interrogation volontairement provocatrice que Pierre Rosanvallon a débuté son intervention, proposant ensuite aux étudiants de revenir sur la notion même d’égalité et son évolution depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours. A mi-chemin entre l’histoire, la philosophie et la sociologie, Pierre Rosanvallon a analysé la "crise de l’égalité", née de l’accroissement des inégalités économiques mais avant tout d’une crise du lien social. "Il faut remettre le mot d’égalité à l’honneur, (…) au sens où il peut être le principe constructeur d’une forme de relation sociale", a-t-il affirmé. Soucieux d’inscrire sa réflexion dans le présent et dans l’action, il a appelé à une "politique de reconstruction des sociétés", comme moyen pour "reconstruire les économies".

Créée en septembre 2011, avec la volonté de favoriser sur le campus l’émergence d'une véritable réflexion sur la société contemporaine dans une démarche pluridisciplinaire, l’association Le Salon ne pouvait trouver en la personne de Pierre Rosanvallon meilleur porte-parole.

Retrouvez le compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le site du Salon.

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr