Communiqués de presse

Qatar Foundation et HEC Paris concluent un accord de partenariat

6 juillet 2010

Première institution Européenne à rejoindre Education City, HEC Paris offrira localement une large gamme de programmes de formation au standard international pour les cadres et les dirigeants de haut niveau, dont son Executive MBA, des programmes courts certifiés et des programmes conçus sur mesure pour les entreprises partenaires. Un corps professoral permanent basé à Education City développera des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines du management. En élargissant à la formation des dirigeants de haut niveau un portefeuille de grande qualité en matière d’initiatives d’éducation et de recherche, QF-MERC sera le fer de lance de l’évolution du pays vers une société de la connaissance, et poursuit ses efforts pour devenir la plaque tournante en matière d’éducation au Management dans la région.

Les programmes d’HEC Paris aideront au développement des compétences exigées des dirigeants au Qatar et dans la région, afin d’assurer le maintien de la compétitivité des entreprises au sein d’un environnement concurrentiel en évolution permanente. Les organisations les plus performantes s’appuient sur des leaders qui les guident à travers cet environnement mouvant et des dirigeants capables de contribuer aux objectifs de l’organisation en mettant en place des structures réactives et souples adaptées au changement. Les programmes offerts couvriront des domaines variés, tels que : « gérer les équilibres financiers dans un environnement complexe » ; « analyser, mesurer et gérer les risques »; « promouvoir l’innovation stratégique» ; ou « exercer un leadership dans la conduite du changement ». Selon Dr. Mohammed Fathy Saoud, Président de Qatar Foundation, “En sa qualité de numéro 1 Européen des Ecoles de Management, HEC Paris apporte à Education City sa longue expérience de la formation et de la recherche dans le domaine du management, en même temps qu’une nouvelle touche de diversité et d’excellence au sein de notre communauté. ”

Pierre Simon, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, se réjouit : “ HEC Paris est très proche du monde des affaires et ses formations pour cadres et dirigeants contribuent à augmenter le niveau de compétitivité des entreprises à travers le monde. Je suis certain que ce partenariat renforcera les liens économiques entre les deux pays”

Dr Abdulla bin Ali Al-Thani, Président d’Education City University, qui vient d’être créée pour rassembler les institutions d’enseignement supérieur actuellement établies au sein de Qatar Foundation, ajoute, “En signant cet accord entre HEC Paris et Qatar Foundation, je suis heureux d’accueillir HEC Paris en tant que premier membre de QF-MERC, centre d’excellence multi-institutionnel dont la vocation est d’offrir une formation au management de haute qualité au Qatar. ”

Selon Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, “Nous sommes honorés par l’établissement de ce partenariat avec Qatar Foundation, et par la perspective de devenir partie prenante à la remarquable ambition que cette dernière a développé pour le Qatar. Notre partenariat puisera dans l’expertise accumulée par HEC Paris dans des domaines tels que le management de l’énergie, ou la finance, et nous permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de cette expertise. C’est avec enthousiasme que nous nous préparons à mettre nos 130 années d’excellence académique et professionnelle dans le domaine de la formation et de la recherche au service des entreprises du Qatar.”

Contact Presse,
Qatar Foundation
Stephanie Hartgrove+ 974 454 0988 shartgrove@qf.org.qa www.qf.org.qa
Contact Presse, HEC ParisStéphanie Lorette+ 33 1 39 67 94 39 lorette@hec.fr www.hec.fr

Total, l’un des groupes leaders mondiaux dans le domaine de l’Energie, et un partenaire majeur de l’Etat du Qatar, s’est engagé à soutenir Qatar Foundation et HEC Paris. Ce soutien démontre l’implication de Total en faveur de l’éducation et au service de la construction d’une économie de la connaissance au Qatar. Les programmes offerts par HEC Paris, en tant que membre de QF-MERC, constitueront le point d’entrée privilégié pour la formation des cadres et dirigeants de Total dans la région. Christophe de Margerie, Président Directeur Général de Total, indique que: “Total est présent depuis plus de 70 ans au Qatar. En qualité de partenaire fortement impliqué dans la croissance durable de l’économie du Qatar et de la région, nous considérons qu’il est important que notre contribution prenne une dimension plus large, en apportant notre soutien à la vision qu’ont les plus hautes autorités du pays d’un développement continu et renouvelé d’Education City.”

L’arrivée d’HEC Paris à Doha témoigne également de la force des relations entre la France et le Qatar. M. Gilles Bonnaud, Ambassadeur de France au Qatar, commente: “HEC Paris au Qatar constitue un signe tangible de l’approfondissement des liens entre la France et le Qatar. La France a clairement beaucoup à offrir au Qatar, non seulement dans le domaine de la coopération économique, mais également dans celui de l’éducation et de la formation.”

Qatar Foundation

Fondée en 1995 par décret de son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, Qatar Foundation est une organisation à but non lucratif qui met l’accent sur l’éducation, la recherche scientifique et le développement communautaire. Sous son ombrelle, on trouve Education City qui comprend plusieurs universités prestigieuses et de nombreux programmes d’enseignement et de formation, ainsi que Qatar Science and Technology Park qui s’enorgueillit de la présence de plus de 26 entreprises de classe mondiale impliquées dans la recherche scientifique et le développement. Présidée par Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, la Fondation Qatar vise également à améliorer la vie des qataris grâce à des initiatives de développement communautaire telles que Doha Debates, Reach out To Asia and Al Jazeera Childrens Channel. Des partenariats en joint venture dans les domaines du design, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication, des rapports d’orientation sur les politiques publiques et de l’organisation d’évènements, contribuent à remplir les objectifs de Qatar Foundation.

HEC Paris
Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris, école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Masters of Science, les Mastères Spécialisés, le MBA, l’Executive MBA, le TRIUM Global Executive MBA et le Doctorat. Créé en 1881, HEC rassemble 105 professeurs permanents, près de 4 000 étudiants dont 37 % d’origine étrangère et plus de 8 700 cadres et dirigeants en formation chaque année. HEC Paris a été classé par le Financial Times première business school en Europe et n°2 mondial en formation continue.www.hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings