Ratan N. Tata a reçu le diplôme Honoris causa d’HEC Paris

27 avril 2015

Ratan N. Tata, Président de Tata Trusts, a reçu le diplôme Honoris Causa d’HEC Paris lors d’une cérémonie en son honneur, le 24 avril dernier. C’est la première fois qu’HEC accorde à une personnalité venant d’Asie cette distinction, remise avant lui à des chefs d’états tels que Mikhail Gorbatchev, Helmut Kohl ou Romano Prodi, et à des chefs d’entreprises comme Bill Gates, Jeffrey Immelt ou Samuel Palmisano.

A travers le succès de Tata Group, qu’il a dirigé pendant 20 ans, et la contribution de celui-ci au rayonnement de l’Inde, Ratan Tata est un modèle de réussite pour toutes les multinationales des marchés émergents. Il est réputé non seulement pour son charisme et sa vision stratégique mais aussi pour son sens de l’éthique.

La venue de M. Tata fait suite à une invitation remise solennellement il y a un an par Sumeet Anand, Président du Groupement HEC Alumni en Inde, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères.

Durant la cérémonie Honoris Causa, Mr Tata a partagé sa vision du leadership et son expérience du management et a participé à une table ronde avec les étudiants d’HEC.

La cérémonie était présidée par Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, en présence de Arun K. Singh, Ambassadeur d’Inde, Jean-Paul Vermès, Vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile de France et Mireille Faugère, Présidente d’HEC Alumni.

Ratan Tata a dirigé Tata Sons, la maison mère de Tata Group, de 1991 jusqu’à son départ en retraite en décembre 2012. Sous sa présidence, le chiffre d’affaires du groupe a évolué considérablement, totalisant plus de 100 milliards de dollars en 2011-12. Tata Group est présent dans 56 pays et emploie plus de 500 000 employés dans ses 100 entreprises, dont Tata Motors, Tata Steel, Tata Consultancy Services et Tata Power, mais aussi des marques mondiales réputées comme Jaguar, Land Rover et Tetley.