Remise du Prix du Club des Trente en partenariat avec HEC Paris

20 mai 2010

Cette année, le Club des Trente a demandé à HEC Paris d’être le partenaire académiquedu Prix aux côtés des autres partenaires, Brandford Griffith & Associés, Linklaters, Mazars,PricewaterhouseCoopers, Les Echos et Option Finance. Une table ronde animée par Luc Evrard,journaliste sur Europe 1 sur le thème « 2009, année de fracture ? » a décrypté les opérations en liceavant la remise du Prix.

Le Club des Trente a décerné le Grand Prix de l'année 2009 à BNP Paribas/Fortis,le prix de la meilleure opération de fusion acquisition à Publicis pour son rapprochementavec Razorfish et le prix de la meilleure opération de financement à Rexel.

Le Grand Prix de l’année 2009 a été attribué à l’opération BNP PARIBAS/FortisL’opération a été présentée et menée par BNP Paribas Corporate Finance. Ses conseilsjuridiques étaient Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton.

Gervais Pellissier, Président du Jury du Prix du Club des Trente explique les raisons de cettedistinction : « L’opération s’est distinguée par sa cohérence stratégique. Elle a permis l’ouverture de deuxmarchés domestiques (Belgique, Luxembourg) supplémentaires après la France et l’Italie. Elle a créé dela valeur pour les actionnaires de BNP PARIBAS grâce à des synergies significatives. Elle a fait preuve decréativité et d’innovation par son recours à de nombreux mécanismes innovants de protection desrisques. »

Le prix de la meilleure opération de fusion - acquisition a été attribué à Publicis pour l’acquisitionde Razorfish.

Cette opération a été présentée par The Blackstone Group. Ses conseils financiers ont été : TheBlackstone Group pour Publicis et Morgan Stanley pour Microsoft Corporation. Ses conseilsjuridiques étaient Wachtell, Lipton, Rosen & Katz pour Publicis ; Perkins Coie LLP pour MicrosoftCorporation.

Cette opération a répondu à une logique stratégique forte dans une stratégie de croissance externede long terme. L’acquisition de Razorfish constitue une étape décisive pour faire du numérique lecoeur de l’offre de Publicis Groupe.

Le prix de la meilleure opération de financement a été décerné à Rexel.

Cette opération a été présentée par Royal Bank of Scotland et menée par Royal Bank of Scotland etCALYON. Rothschild a été conseil de l’opération. Les conseils juridiques étaient Debevoise &Plimpton, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton. Cette opération a permis au groupe REXEL deretrouver une structure de financement « corporate » en ligne avec son statut de groupe coté,d’effectuer un retour sur le marché financier, d’étendre la maturité de la dette dans un contexteredevenu favorable et sur une période où son actionnariat pourrait évoluer et de retrouver unemarge de manoeuvre sur les acquisitions dans un secteur en consolidation permanente.

Le Prix du Club des Trente

Le Prix du Club des Trente couronne la meilleure opération financière de l’année et tous lesintervenants (entreprises et conseils) se prêtent annuellement à l'exercice de sélection, avecbeaucoup de sérieux et de bonne volonté. Le Club cherche à montrer, à travers ce Prix, comment lafinance et les marchés financiers peuvent être mis au service de stratégies industriellesambitieuses, tout à fait compatibles avec des finalités de développement durable. Le Prixrécompense ainsi la ou les opérations innovantes qui illustrent au mieux ces deux thèmes et créentpar là même de la valeur actionnariale de long terme.

Il y a 10 ans constatant qu’il n’existait pas de véritable mesure de la qualité des opérationsfinancières, le Club des Trente a souhaité créer ce Prix, pour souligner la contribution de la financeà la mise en oeuvre de stratégies industrielles ambitieuses. Ses critères de sélection sont fondés surl'innovation, la création de valeur, la compatibilité avec la stratégie de l'entreprise, la qualitéd’exécution et l'impact sur l'environnement social et économique de l'opération.

Pour le 10e anniversaire du prix du Club des Trente, HEC Paris a l’honneur d’en être le partenaireacadémique. L’institution a été invitée aux grands oraux et a participé à la sélection finale desopérations financières en lice. HEC a été très sensible à la demande des membres du Clubd’associer à l’événement une dizaine d’étudiants HEC en Finance, dans la présentation desdossiers primés.

Le Prix du Club des Trente est historiquement remis en partenariat avec le groupe d’audit et deconseil Mazars et le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, ainsi qu’avec lescabinets d’avocats Linklaters et Brandford Griffith. Deux partenaires presse, le quotidien Les Echoset l’hebdomadaire Option Finance, sont également associés à ce prix.

Pour toute information complémentaire :

Rachel Orand, secrétaire générale du Club des Trenterachel.orand@clubdes30.com

Sandrine Verdelhan, responsable des relations media Mazars : 01 49 97 46 54
Emmanuelle Térouanne, communication PricewaterhouseCoopers : 01 56 57 81 81
Retrouvez sur le site l'intégralité du dossier de presse de cette année
www.clubdes30.com