Communiqués de presse

The 2° Challenge: Climate Is Our Business: la communauté d’HEC PARIS se mobilise pour inventer la culture d'entreprise de demain.

1 octobre 2015

Jeudi 1er octobre, en vue de la COP21, toute la communauté HEC se mobilise et propose une journée d’échanges afin de poser les fondations d’une nouvelle culture d’entreprise qui prendrait en compte les enjeux du climat.

Ils sont près d’un millier, professeurs, collaborateurs, élèves, diplômés, étudiants de tout horizon, à se rassembler à Jouy-en-Josas sur le campus d’HEC Paris pour travailler sur une nouvelle vision de l’économie au prisme des exigences climatiques, et repenser la place de l’entreprise ainsi que le rôle des dirigeants dans la société.

C’est animé par la volonté d’intégrer le facteur climat comme l’une des données essentielles de l’équation business qu’HEC Paris a monté ce projet ambitieux, à l’approche de la COP21.

« En tant que grande école de commerce formant les dirigeants de demain, il a semblé naturel à HEC Paris d’organiser cet événement qui doit être le point de départ d’une réflexion sur un véritable changement culturel. Dorénavant, le business doit intégrer le climat dans son mode de pensée », expliquent Rodolphe Durand et Bénédicte Faivre-Tavignot, Directeurs du Centre Society & Organizations (SnO) initiateur de l’évènement.

« HEC Paris, au travers de sa communauté et le rayonnement de son réseau de diplômés, peut et doit jouer un rôle d’entrainement dans cette réflexion. Il s’agit de repenser complètement le monde dans lequel l’entreprise évolue. Nous devons être acteurs et non spectateurs de cette nouvelle manière de concevoir le business.».

Cet évènement a reçu le label officiel « COP21 », signe du soutien institutionnel de la conférence par l’Etat français.

HEC Paris propose un programme complet lors du « 2°Challenge : Climate is our business » :

> Une conférence introductive d’Hervé le Treut (GIEC, The Shift Project) présentant la perspective scientifique des enjeux climatiques.

> Des workshops thématiques pour réfléchir à des solutions et échanger avec des experts:

 Energy transition : Investing in a sustainable energy mix

 Green finance: With the growing demand for electricity, investment in clean energy plays a critical role.

 Sustainable cities: A new reality or a bold utopia?

 Energy Efficiency & Low-Carbon Technologies: How do we achieve a low-carbon energetic system?

 Carbon pricing : Putting a price on carbon to drive the low-carbon transition: A challenge for governments and a requisite for companies

 Consumption & Climate : Impact of Mass Consumption on Climate

> Un forum « Entrepreneurs for climate » qui rassemble 21 start-up qui ont intégré la question climatique à leur business models. Ces entreprises sont d’une grande diversité : plateforme de crowdfunding pour des projets solidaires, projet de plantation d’arbres, nouvelles formes d’alimentation, source innovante d’électricité… Les participants sont invités à rencontrer les entrepreneurs et à relever avec eux des défis.

> Enfin, une soirée animée par Claire Tutenuit (EpE) et rythmée par des échanges avec des personnalités de premier plan : Jeremy Rifkin, essayiste, économiste et sociologue américain, auteur de La troisième révolution industrielle et de La nouvelle société du coût marginal zéro, Emmanuel Faber, Directeur général de Danone, Bertrand Badré, Directeur général et directeur financier du Groupe de la Banque mondiale, Bruno Lafont, co-Président du Conseil d’Administration de Lafarge-Holcim et Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco et Pur Projet.
Retrouver tout le programme du « The 2° Challenge : Climate is our business » sur ce lien.


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings